Accord de six pays de l’Est pour projet d’oléoduc contournant la Russie

 
 
SGE.CNS97.110507202420.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
Les présidents géorgien Mikheil Saakachvili (g), polonais Lech Kaczynski (c) et ukrainien Viktor Iouchtchenko, à Cracovie le 11 mai 2007 (Photo : Pawel Ulatowski)

[11/05/2007 20:24:56] CRACOVIE (AFP) Les présidents polonais, ukrainien, lituanien, géorgien et d’Azerbaïdjan, se sont mis d’accord vendredi à Cracovie sur un projet d’extension d’un oléoduc partiellement existant, jusqu’au port de Gdansk en Pologne, de façon à contourner la Russie.

Dans une déclaration commune les cinq présidents, ainsi que l’envoyé personnel du président du Kazakhstan, ont souligné leur ferme volonté d’achever un oléoduc entre le port d’Odessa (Ukraine) en mer Caspienne à celui de Gdansk (Pologne) en mer Baltique, via Brody à la frontière polono-ukrainienne.

“Il s’agit d’un premier projet d’un oléoduc reliant la région de la mer Caspienne à celle de la mer Baltique”, a déclaré lors d’une conférence de presse commune le président lituanien Valdas Adamkus.

“Ce que nous transmettons aujourd’hui, c’est un appui politique très fort” à ce projet, a déclaré le président azerbaïdjanais Ilham Aliev.

Prévu de longue date, le sommet s’est déroulé en même temps que la visite du président russe Vladimir Poutine au Kazakhstan et au Turkménistan, perçue comme une contre-initiative.

“C’est un projet qui ouvre de nouvelles possibilités dans le domaine de la sécurité énergétique”, a déclaré M. Iouchtchenko.

“Je pense que nous avons réussi à obtenir un profond équilibre, dans l’intérêt des fournisseurs, des pays de transit et des consommateurs”, a estimé le chef d’Etat azerbaïdjanais.

“Le Kazakhstan cherche les possibilités d’acheminer sa production vers les marchés mondiaux. Nous réfléchissons sur notre participation à l’oléoduc Odessa-Brody-Gdansk”, a-t-il déclaré.

“Il est aujourd’hui trop tôt de parler de garanties (de livraisons) car elles doivent s’accompagner de garanties de réception”, a-t-il ajouté.

Les chefs d’Etat ont également convenu de la création d’une société commune chargée de gérer le projet et de mettre en place des groupes de travail chargés de développer la coopération dans le domaine de l’énergie entre les six pays.

Une nouvelle rencontre des chefs d’Etat est prévue début octobre à Vilnius, a déclaré le président lituanien, Valdas Adamkus.

Le sommet de Cracovie a été organisé à l’initiative de la Pologne, qui cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement en pétrole et gaz, afin de réduire sa forte dépendance vis-à-vis de la Russie.

 11/05/2007 20:24:56 – © 2007 AFP