PSA mobilise sur son plan d’action Cap 2010 et va réduire les effectifs

 
 
SGE.CPG01.120507075357.photo00.quicklook.default-163x245.jpg
Le nouveau PDG Christian Streiff de PSA Peugeot Citroën, à Genève le 6 mars 2007 (Photo : Dominic Favre)

[12/05/2007 07:54:22] PARIS (AFP) Trois mois après son arrivée à la tête du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën, Christian Streiff a présenté cette semaine aux cadres de l’entreprise son plan d’action Cap 2010 tandis que le groupe détaillait aux syndicats un plan de 4.800 départs volontaires.

M. Streiff a fait le point jeudi sur ce plan, qu’il avait mis en chantier en février, devant quelque 800 cadres qui seront chargés d’en répercuter les mesures pour les diffuser dans l’ensemble du groupe. L’idée de la réunion était de “mobiliser l’entreprise et les énergies sur de nouveaux objectifs”, a-t-on résumé chez PSA.

Dès son arrivée, M. Streiff a mis l’accent sur sa volonté de faire “retrouver croissance et profitabilité” à un groupe confronté à une concurrence exacerbée et au recul de ses ventes en Europe.

Le plan Cap 2010 apparaît comme la première étape pour réaliser cette ambition. M. Streiff avait réclamé des “projets précis” et “très concrets” centrés sur quatre priorités: la qualité, les coûts, le produit, l’international. Dix équipes de dix personnes ont été chargées de proposer des mesures.

Le groupe doit “changer très radicalement (ses) habitudes dans un certain nombre de secteurs”, avait souligné M. Streiff début mars à l’occasion du salon automobile de Genève, en mettant l’accent sur la nécessité de “l’obsession de la productivité”.

Le PDG de PSA aura à nouveau l’occasion d’évoquer les grandes lignes de son plan devant l’assemblée générale des actionnaires le 23 mai.

Christian Streiff a ensuite fixé un rendez-vous à la rentrée de septembre où la direction générale adoptera les grandes orientations stratégiques du groupe à l’horizon 2012-2013, sur une série de dossiers comme les voitures “low cost”, le haut de gamme, les évolutions technologiques ou les perspectives de nouveaux développements à l’international.

Pour l’heure, PSA mise pour se relancer sur l’amélioration de la qualité de ses produits et de ses services. “La qualité doit être au niveau de notre rang de deuxième constructeur européen”, dit-on chez PSA.

Le développement plus rapide des nouveaux modèles est également l’un des objectifs poursuivis dans le plan Cap 2010, ce qui passera par une réduction de la gestation des nouveaux modèles.

Sur le plan international, l’accent est mis sur trois pôles de développement: la Chine, l’Europe orientale et l’Amérique du Sud.

SGE.CPG01.120507075357.photo01.quicklook.default-245x178.jpg
Le siège de PSA Peugeot-Citroën, le 9 mai 2007 à Paris (Photo : Pierre Verdy)

PSA insiste enfin sur la réduction des coûts, que ce soit de structure, d’achats avec le recours à des sous-traitants à bas coût, mais aussi de réduction de personnels.

Le groupe va par exemple s’efforcer de dégager des synergies entre ses deux marques Peugeot et Citroën, dans l’après-vente, les services commerciaux ou encore dans les régions où les marques ne sont pas encore très implantées.

Bâti pour produire 4 millions de véhicules, le groupe n’en a vendu en 2006 que 3,37 millions et entend adapter ses effectifs en conséquence.

Lors d’un comité central d’entreprise extraordinaire, la direction a présenté mercredi aux syndicats un plan de 4.800 suppressions de postes par départs volontaires. Ce programme, qui s’étendra de juin à décembre, propose des incitations financières au départ.

Aucun objectif chiffré n’a été fixé par site ou par direction, mais la direction a précisé que quelque 1.800 ouvriers professionnels, 1.800 employés ou agents de maîtrise (ETAM) et 1.200 ingénieurs devraient partir.

En septembre dernier, un programme de 10.000 suppressions de postes en Europe concernant cette fois les intérimaires et les départs en retraite non remplacés avait été annoncé par la précédent PDG Jean-Martin Folz. Il a été réalisé à hauteur de 7.000 postes et se poursuit.

 12/05/2007 07:54:22 – © 2007 AFP