Les militaires américains interdits d’accès à YouTube et MySpace

 
 
SGE.DKG69.150507090615.photo00.quicklook.default-245x167.jpg
Des soldats américains surfent sur internet à Camp Hope près de Bagdad, le 24 octobre 2004 (Photo : Awad Awad)

[15/05/2007 09:06:31] SAN FRANCISCO (AFP) Une dizaine de sites de socialisation, y compris MySpace, et le site d’échange de vidéos YouTube sont désormais interdits d’accès aux militaires reliés aux systèmes informatiques du Département de la Défense, a annoncé lundi un porte-parole.

Cette règle vise principalement à éviter que les connections internet militaires soient saturées par des téléchargements très lourds de vidéos ou de photos, a expliqué un porte-parole du Pentagone, Jeffrey Gordon.

En outre cette interdiction pourrait éviter des risques de contamination par des virus informatiques, selon le commandant Gordon.

“A la base c’est une question de débit”, a-t-il dit à l’AFP, “nous devons nous assurer que le réseau soit sûr”, a-t-il ajouté.

Des soldats déployés en Irak et en Afghanistan ont fait une utilisation croissante des sites comme YouTube et MySpace, leur permettant de partager avec leurs proches et le monde leurs expériences par la voie de photos et de vidéos.

Cette régulation ne s’applique aux ordinateurs personnels des militaires qui pourront toujours se connecter à ces sites avec leur propre matériel et leur propre connexion internet.

“De toute évidence, (la nouvelle règle) touche beaucoup plus les gens qui sont déployés que ceux qui sont aux Etats-Unis”, a dit le commandant Gordon. “Ici (aux Etats-Unis), il leur suffit d’aller à la maison ou au café pour aller sur internet”.

Les militaires déployés gardent cependant la possibilité de tenir un journal sur internet, dit “milblog”, en utilisant les connections militaires – à la seule condition qu’ils ne révèlent aucune information pouvant compromettre leurs missions.

MySpace, YouTube et les autres sites concernés par cette règle ont été visés après qu’une étude a montré qu’ils étaient les plus visités par les militaires, selon le commandant Gordon.

 15/05/2007 09:06:31 – © 2007 AFP