L’OCDE s’apprête à accueillir de nouveaux membres, la Russie en tête

 
 
SGE.DNZ94.150507145104.photo00.quicklook.default-245x176.jpg
L’Espagnol Pedro Solbes (D) en discussion avec le secrétaire général de l’OCDE, le Mexicain Angel Gurria, le 15 mai 2007 (Photo : Eric Feferberg)

[15/05/2007 14:56:13] PARIS (AFP) Soucieuse de plus de “diversité”, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) devrait annoncer mercredi l’ouverture de négociations en vue de l’adhésion de nouveaux membres, en tête desquels la Russie, à l’issue d’une réunion ministérielle à Paris.

“A l’approche de son 50e anniversaire, l’OCDE est à la croisée des chemins”, a déclaré mardi son secrétaire général, le Mexicain Angel Gurria, en ouvrant la réunion ministérielle de l’Organisation. “Cela implique de nouvelles méthodes de travail et une nouvelle vision” pour l’OCDE, a-t-il estimé, selon le texte de son discours transmis à l’AFP.

“Nous devons devenir plus sensible à la diversité, plus ouverts aux idées et cultures différentes, plus volontaristes et souples dans notre réponse aux nouveaux défis mondiaux, et plus compréhensifs face aux diverses manières d’atteindre la croissance et le développement”, a poursuivi M. Gurria.

Pour lui, cette ouverture passe par un élargissement de l’OCDE, créée en 1961, et qui compte actuellement trente pays membres, parmi les plus riches de la planète.

Des discussions à cette fin, qualifiées mardi par Angel Gurria d'”intenses et productives”, sont toujours en cours à Paris mais semblent sur le point d’aboutir. “Nous nous sommes entendus sur une proposition que nous vous soumettrons” mercredi, a déclaré mardi le secrétaire général.

Russie, Chili, Israël, Estonie ou Slovénie: de nombreux pays sont déjà sur les rangs. A plus long terme, l’intégration des grands pays émergents, Chine, Brésil, Inde ou Afrique du sud, devrait également se poser.

Candidate depuis 1996, la Russie fait figure de favorite: elle “pourrait être invitée” mercredi “à entamer des négociations” en vue de son adhésion, a indiqué mardi à l’AFP un porte-parole de l’OCDE.

Cette ouverture ne serait pas compromise par la récente montée de tensions entre Moscou, Washington et l’Union européenne, notamment sur les questions énergétiques, a estimé mardi le ministre espagnol de l’Economie, Pedro Solbes, qui préside la réunion ministérielle de l’OCDE.

“La Russie est notre voisin. Il est vrai qu’il y a parfois des tensions” mais “c’est un pays qui est très important”, a-t-il souligné.

Le processus d’adhésion du Chili, d’Israël, de l’Estonie et de la Slovénie figure également au centre des discussions.

Angel Gurria a annulé une conférence de presse mardi pour participer à une réunion avec des “représentants des pays membres pour discuter de l’élargissement”, selon le porte-parole de l’OCDE.

Lundi, le secrétaire général de l’Organisation avait fait des appels du pieds au Brésil. “L’OCDE souhaite vivement entretenir une relation aussi proche que possible avec le Brésil, (…) aussi proche que le Brésil le souhaitera”, a-t-il glissé.

Pedro Solbes, qui préside la réunion ministérielle de Paris, s’est dit pour sa part mardi “favorable à l’élargissement” de l’Organisation. “Je suis optimiste de nature, je serais heureux que demain nous puissions faire une annonce”, a-t-il ajouté.

Mais il y a “trois différentes étapes” à remplir, avant l’adhésion finale, a-t-il rappelé soulignant qu’aucun des pays pressentis ne deviendrait membre du jour au lendemain.

Les membres actuels de l’OCDE sont l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, la Corée, le Danemark, l’Espagne, les Etats-Unis, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, le Japon, le Luxembourg, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République slovaque, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et la Turquie.

 15/05/2007 14:56:13 – © 2007 AFP