Commerce : l’UE fait un geste envers les ACP, malgré des réticences

 
 
SGE.DQR61.150507193015.photo00.quicklook.default-245x184.jpg
Le commissaire européen Olli Rehn à Bruxelles le 15 mai 2007 (Photo : Jacques Collet)

[15/05/2007 19:33:54] BRUXELLES (AFP) Engagée dans des négociations commerciales tendues avec les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), l’UE a fait mardi un geste envers ses anciennes colonies en leur proposant l’accès illimité à son marché, malgré les réticences de certains Etats membres concernant la banane.

“C’est un signal très positif envers nos partenaires ACP dans cette phase de négociations très cruciale”, s’est réjoui le commissaire européen Olli Rehn, chargé du Développement par intérim.

A une semaine d’un conseil des ministres UE-ACP qui doit faire le point sur les négociations des accords de partenariat économique entre les 27 et 77 pays ACP, les ministres européens du Développement ont en effet approuvé l’offre de négociations faite en avril par Bruxelles.

La Commission avait alors proposé la suppression de tous les droits de douanes et quotas restants pour les exportations des ACP, à l’exception de l’Afrique du Sud. Actuellement, 97% des produits ACP entrent déjà avec des droits de douane réduits ou nuls.

Elle avait malgré tout introduit une période de transition pour deux produits jugés sensibles, le riz et le sucre.

Mais l’Espagne, la France et le Portugal, principaux producteurs de bananes de l’UE grâce à leurs îles lointaines, réclamaient que la banane soit ajoutée à cette liste, selon des sources diplomatiques.

Au contraire, d’autres Etats membres, en particulier le Royaume-Uni, la Suède et les Pays-Bas, souhaitaient un accès au marché européen sans aucune restriction.

Les 27 ont finalement adopté un compromis qui accorde à la banane une attention particulière, interprétée de façon différente par la Commission –qui assure que la banane “n’est pas ajoutée” dans les produits sensibles– ou par la France, qui estime qu’elle obtient un traitement “encore plus particulier” que le sucre et le riz.

En pratique, la Commission fera dans les prochains mois une évaluation de la situation, en tenant compte de la mise en oeuvre de la réforme du marché européen de la banane adoptée en 2006, des actions engagées par l’Equateur et la Colombie devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre le régime d’importation de bananes de l’UE, ou encore des négociations du cycle de Doha à l’OMC.

Elle soumettra ensuite “si nécessaire” des propositions pour un “traitement adéquat” de la banane, selon le texte.

“Il était important qu’il y ait un accord pour maintenir la crédibilité de l’UE lors de la rencontre importante avec les ACP la semaine prochaine”, a commenté une source européenne.

L’absence d’accord ou un accord ajoutant les bananes au sucre et au riz aurait pu en effet rendre encore plus difficiles les discussions prévues le 25 mai entre l’UE et les ACP sur les accords de partenariat économique.

“Les ACP veulent l’accès le plus large à notre marché et on s’y est engagé. Ajouter des produits aurait entraîné une forte résistance de leur part”, a ainsi estimé une autre source européenne.

“C’est un signal que nous devions envoyer pour aller au devant des ONG qui avaient besoin d’un tel message”, a ajouté la ministre allemande de la Coopération Heidemarie Wieczorek-Zeul, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE.

Les ONG dénoncent sans relâche les pressions exercées selon elles par l’UE pour forcer les ACP à accepter des accords qu’elles jugent désavantageux pour ces pays pauvres. Elles dénoncent en particulier le projet d’ouvrir à terme les marchés ACP aux produits européens.

Face à ces négociations sensibles, beaucoup craignent que les accords ne soient pas finalisés avant la date butoir du 31 décembre 2007.

Les accords de partenariat économique, qui visent aussi à moderniser et développer les économies de ces pays, doivent remplacer le 1er janvier 2008 le régime commercial actuel, toléré uniquement au titre de dérogation par l’OMC, qui le juge incompatible avec les règles internationales.

 15/05/2007 19:33:54 – © 2007 AFP