Télécoms mobiles : Toshiba et Nortel vont co-développer des équipements WiMAX

 
 
SGE.EPG87.180507130451.photo00.quicklook.default-245x185.jpg
Le logo du groupe d’électronique diversifié japonais Toshiba à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[18/05/2007 13:07:54] TOKYO (AFP) Le groupe diversifié d’électronique japonais Toshiba et l’équipementier en télécoms canadien Nortel ont annoncé vendredi qu’ils allaient co-développer des stations de base (antennes relais) pour des réseaux de télécommunications sans fil à la norme WiMAX.

Ces nouveaux équipements destinés aux opérateurs de services mobiles seront proposés au Japon et à l’étranger, ont précisé les deux partenaires dans un communiqué conjoint.

“Les technologies d’amplification miniatures à haut rendement de Toshiba et l’expérience de Nortel dans les systèmes de transmission sans fil vont permettre le développement d’équipements peu encombrants et à faible consommation électrique pour des petites stations de base”, ont-ils expliqué.

Toshiba a mis au point dans le domaine de l’amplification de signaux des techniques jusqu’à présent essentiellement employées au Japon. Ce partenariat lui ouvrira de nouvelles possibilités hors des frontières de l’Archipel, Nortel disposant d’un réseau mondial de clients pour ses produits de télécoms.

Le WiMAX est une technologie de transmission de données sans fil dans la bande des micro-ondes, une sorte de WiFi dopé qui suscite l’intérêt de nombreux opérateurs dans le monde.

Une antenne-relais WiMAX peut en principe couvrir un rayon de un à trois kilomètres et offrir un débit théorique maximum de 75 mégabits par seconde (Mbit/s), une vitesse assez proche de celle de la fibre optique proposée pour l’accès à internet en mode fixe (100 Mbit/s).

 18/05/2007 13:07:54 – © 2007 AFP