La Chine prend des mesures pour calmer son économie et ses partenaires

 
 
SGE.EPK20.180507132011.photo00.quicklook.default-245x134.jpg
Le quartier d’affaires de Pudong à Shangai, le 27 janvier 2007 (Photo : Mark Ralston)

[18/05/2007 13:20:36] PEKIN (AFP) La Chine a annoncé vendredi une série de mesures destinées à calmer son économie et à apaiser les critiques occidentales sur sa politique monétaire et commerciale.

Outre une hausse du taux de base de 0,18 point de pourcentage, le taux sur les dépôts (ou taux de prêt) est relevé de 0,27 point, à partir de samedi.

La Banque centrale a également annoncé un relèvement du taux de réserves obligatoires à partir du 5 juin de 0,5 point à 11,5%.

Il s’agit de la quatrième hausse des taux depuis avril 2006.

Cette décision était prévisible depuis la publication le mois dernier des indicateurs économiques du premier trimestre montrant un risque de surchauffe avec une croissance de 11,1% de la quatrième économie mondiale.

Elle est destinée à assurer une “croissance raisonnable” des crédits et des investissements et garder des prix “stables”, a indiqué la Banque centrale dans un communiqué sur son site internet.

Les autorités chinoises s’inquiètent notamment des surliquidités qui favorisent le crédit et les investissements. Elle sont aussi préoccupées par la hausse ces derniers mois de l’indice des prix à la consommation, le principal indicateur de l’inflation.

Juste avant l’annonce du relèvement des taux, la Banque centrale de Chine avait indiqué que la bande de fluctuation du yuan passait de 0,3% à 0,5%, un geste apparemment destiné à calmer les critiques américaines à quelques jours d’une réunion bilatérale à Washington sur les relations économiques et commerciales.

“Il faut noter que la Chine a annoncé en même temps une hausse des taux d’intérêt, une hausse des taux de réserves obligatoires et un élargissement de la bande de fluctuation autorisée du yuan, ce qui est une première”, a indiqué Sébastien Barbé, économiste chez Calyon à Hong Kong.

“Auparavant, chaque mesure était annoncée séparément, cela veut dire que la Chine veut frapper un grand coup en termes de communication”, a-t-il ajouté.

“La triple mesure annoncée risque d’être un signal assez fort à l’intention des marchés, et augmente la probabilité d’une forte correction boursière en Chine”, dit-il.

Pour Sébastien Barbé, la Chine vise trois objectifs: ralentir l’économie, “faire bonne figure la semaine prochaine quand des officiels chinois de haut niveau rencontreront (le secrétaire américain au Trésor) Paulson à Washington et obtenir que le marché boursier ralentisse.

L’annonce intervient également alors que les ministres des Finances des pays riches du G8 se réunissent vendredi et samedi en Allemagne.

Les ministres devraient aussi évoquer la question du yuan.

Les pays industrialisés, Etats-Unis en tête, ne cessent d’appeler la Chine à réévaluer sa monnaie, estimant qu’elle donne un avantage commercial à Pékin.

Pour Chen Xingdong, économiste chez BNP Paribas à Pékin, “avec cet élargissement de la bande de fluctuation le gouvernement chinois souhaite montrer sa volonté de rendre le yuan plus flexible”.

“Mais en élargissant de 0,3 à 0,5, il montre aussi qu’il ne peut pas faire beaucoup”, souligne-t-il, ajoutant: “Pour moi c’est juste un geste, cela ne signifie pas que le yuan s’appréciera beaucoup”.

Depuis sa réévaluation en juillet 2005 de 2,1%, le yuan a franchi un petit bout du chemin, passant de 8,11 yuans pour un dollar après sa réévaluation, à plus ou moins 7,70 yuans pour un dollar ces derniers jours.

 18/05/2007 13:20:36 – © 2007 AFP