G8 Finances : les ministres ont repris leurs travaux

 
 
SGE.EUD12.190507070454.photo00.quicklook.default-245x177.jpg
Le ministre japonais des Finances Koji Omi entouré des Russes Sergej Storchak et Alexey Kudrin le 18 mai 2007 à Werder (Photo : Michael Urban)

[19/05/2007 07:05:16] POTSDAM (AFP) Les ministres des Finances des pays riches du G8 ont repris samedi à Potsdam près de Berlin leurs discussions axées sur l’aide à l’Afrique et les moyens de renforcer la transparence des fonds spéculatifs.

Cette rencontre de deux jours qui a débuté vendredi sert de préparation au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du forum (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada et Russie) prévu du 6 au 8 juin à Heiligendamm (nord).

Absent vendredi, le ministre britannique de l’Economie, Gordon Brown, était attendu samedi. En revanche, le tout nouveau ministre français de l’Economie Jean-Louis Borloo ne viendra définitivement pas, selon un de ses porte-parole. Le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson s’était fait déjà excuser en invoquant un programme trop chargé à Washington.

L’aide à l’Afrique est l’un des grands sujet de la réunion. L’Allemagne, qui préside le G8, a soumis à ses partenaires un projet de déclaration, dans lequel elle exhorte la Chine à cesser de prêter des millions de dollars aux pays africains sans se soucier de la manière dont les fonds seront utilisés ou s’ils pourront réellement être remboursés.

Le développement des marchés obligataires dans les pays émergents, les fonds spéculatifs et les risques qu’ils font peser sur le système financier mondial, sont aussi au menu.

Aucun accord sur une plus grande transparence des “hedge funds”, grand cheval de bataille de l’Allemagne, n’est toutefois à attendre dans l’immédiat, ni à Potsdam ni à Heiligendamm, a redit vendredi le ministre des Finances allemand Peer Steinbrück.

 19/05/2007 07:05:16 – © 2007 AFP