Avec l’iPhone, ATT la centenaire se place en pointe du téléphone du futur

 
 
SGE.FZL27.230507084452.photo00.quicklook.default-172x245.jpg
Le téléphone portable iPhone d’Apple exposé le 9 janvier 2007 à San Francisco (Photo : Tony Avelar)

[23/05/2007 08:45:15] NEW YORK (AFP) L’opérateur téléphonique ATT, dont l’histoire remonte aux débuts du téléphone en 1878, va se placer en pointe du marché d’avenir des téléphones intelligents grâce à l’iPhone, le téléphone novateur du groupe Apple, dont ATT aura l’exclusivité aux Etats-Unis.

L’iPhone, un téléphone entièrement recouvert d’une écran tactile, qui pourra surfer sur internet avec en outre les fonctions d’un baladeur vidéo iPod, doit sortir courant juin, après avoir reçu mi-mai le feu vert des autorités américaines.

Lancé d’abord aux Etats-Unis, ce téléphone GSM au design révolutionnaire coûtera 499 ou 599 dollars selon sa capacité de stockage (4 à 8 GB), tournera sous le système d’éxploitation d’Apple Mac OS X, intègrera les moteurs de recherche Google et Yahoo!, et les cartes de Google Maps, recevra tous les emails et sera doté de connexions sans fil Bluetooth et wi-fi.

Mais il ne pourra fonctionner qu’avec un abonnement ATT, probablement un forfait de deux ans, selon la presse. ATT gardera son exclusivité aux Etats-Unis pendant 5 ans, une éternité pour le secteur.

C’est un pari d’avenir pour l’opérateur, qui est en train de redonner le nom historique d’ATT à son réseau de téléphonie mobile Cingular, leader aux Etats-Unis avec 62 millions d’abonnés (27% du marché) juste devant ses rivaux Verizon et Sprint.

Cette semaine, ses quelque 2.100 points de vente Cingular seront tous rebaptisés aux couleurs d’ATT, a expliqué un porte parole.

Le nouveau nom marque un retour aux sources pour le groupe, qui aura mis 20 ans à se reconstituer après le démantèlement en 1984 de l’entité historique créée par Graham Bell en une myriade de compagnies, les “Baby Bells”.

Ce sera finalement l’une d’entre elles, SBC, qui rachètera peu à peu nombre de “Baby Bells” et ce qui restait d’ATT, avec d’en reprendre le nom en 2005.

ATT, déjà le premier vendeur américain de smartphones, compte vendre “beaucoup” d’iPhones, mais ne se fixe pas d’objectif.

“Je suis ravi de l’avoir dans notre sac”, a déclaré son PDG Stan Sigman au journal USA Today mardi. “Les autres essaieront de nous rattraper, mais pendant un moment, ils courront derrière”.

Le directeur général de Verizon, Denny Strigl, a lui promis “une très bonne réponse” à l’iPhone pour cet été.

Le nouveau téléphone débarquera sur un marché en explosion, l’un des plus prometteurs des années qui viennent.

Les smartphones, ces téléphones multifonctions qui surfent sur internet et récupèrent les courriels, n’ont été vendus qu’à 72 millions d’exemplaires en 2006 soit seulement 7% du milliard de téléphones portables vendus dans le monde.

Mais ils atteindront 700 millions sur la période 2006-2009 selon le cabinet Gartner.

Et en 2011, environ un milliard de smartphones auront été vendus, prédit le cabinet IDC, alors que fleurissent les services pour mobiles: télévision sur mobile, jeux sur mobiles, géolocalisation, internet mobile et… publicités.

L’iPhone arrivera en Europe fin 2007 et en Asie en 2008. Nettement plus cher que ses concurrents, il devra se faire une place sur ce créneau dominé par le finlandais Nokia (50% du marché environ), loin devant les Blackberry du canadien Research in Motion (8,3%), Motorola (6,6%), Palm (5,5%) et Sony 5,1%, selon la société d’étude Canalys.

Apple a dit viser pour 2008 environ 1% du marché des portables, soit 10 millions d’iPhone. L’objectif est d’entrée supérieur aux Blackberry, écoulés à 6 millions d’exemplaires en 2006.

Selon Bernstein Research, Apple pourrait en vendre 7 millions en 2007 et 15 millions en 2008, mais risque de cannibaliser en partie ses iPod.

Et beaucoup des consommateurs attendront que le prix baisse, indique un sondage Harris Interactive d’avril dernier. Selon ce sondage auprès de 1.116 Américains adultes, 17% sont intéressés par l’achat d’un iPhone mais 40% d’entre eux attendront une baisse des prix.

 23/05/2007 08:45:15 – © 2007 AFP