Chine : nouvelles inquiétudes liées à la surchauffe des places boursières

 
 
SGE.GJW24.240507083944.photo00.quicklook.default-245x155.jpg
Des investisseurs chinois devant des indicateurs boursiers, le 21 mai 2007 à Shanghaï (Photo : Mark Ralston)

[24/05/2007 08:43:34] SHANGHAI (AFP) Les inquiétudes liées à la surchauffe des Bourses chinoises ont été ravivées jeudi après une nouvelle mise en garde des autorités et un avertissement de l’ex-président de la Fed Alan Greenspan sur une éventuelle sérieuse correction des cours en Chine.

“Les établissements financiers doivent signaler à temps les transactions irrégulières et suspectes de leurs clients et coopérer activement avec les Bourses pour surveiller les transactions en temps réel”, préconise la dernière directive du gendarme de la Bourse rapportée jeudi par la presse officielle.

La Commission chinoise de régulation des opérations boursières émet régulièrement des avertissements sur la formation d’une bulle, mais il s’agit du deuxième coup de semonce en moins de deux semaines.

L’autorité de régulation s’est engagée à renforcer sa surveillance pour lutter contre les délits d’initiés et les manipulations de cours tout en plaidant auprès du grand public en faveur d’une meilleure prise de conscience des risques de volatilité des marchés boursiers, rapporte le China Securities Journal.

La Commission exhorte les maisons de courtage à rappeler le principe de base des investissements sur les marchés financiers : “les acheteurs doivent supporter tous les risques ” et être prudents en mettant de l’argent en Bourse.

Ce nouvel avertissement intervient au lendemain des déclarations de l’ancien président de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur une possible forte correction.

Selon le Wall Street Journal, M. Greenspan a dit pendant une conférence qu’il craignait “une contraction considérable” du marché boursier chinois, dont la valeur a plus que triplé depuis début 2006.

Le marché chinois, en proie à une fièvre spéculative alimentée par des liquidités en abondance, a bondi de 55% depuis le début de l’année.

La capitalisation cumulée des deux places boursières de Chine continentale, Shanghai et Shenzhen, dépasse désormais celle de Hong Kong pour se classer deuxième en Asie derrière Tokyo.

La perspective d’une bulle boursière inquiète de plus en plus le gouvernement qui a annoncé le 18 mai une série de mesures destinées à ralentir la machine économique chinoise. La Banque centrale avait également envoyé un signal en relevant ses taux d’intérêt, pour la quatrième fois en an.

Mais rien ne semble dissuader les millions de petits porteurs empruntant pour investir, tandis que la place de Shanghai a enchaîné depuis le début de la semaine les records de clôture.

L’indice composite de la Bourse de Shanghai a toutefois réagi jeudi en terminant en baisse de 0,54%. Il a reculé de 22,58 points à 4.151,13 points, après avoir établi trois records de clôture consécutifs depuis lundi.

 24/05/2007 08:43:34 – © 2007 AFP