OPA Alcoa : les syndicats d’Alcan redoutent des “effets dévastateurs”

 
 
SGE.GOS65.240507154519.photo00.quicklook.default-245x191.jpg
Logo d’Alcoa

[24/05/2007 15:53:57] PARIS (AFP) L’offre d’achat hostile du leader mondial de l’aluminium Alcoa sur son rival canadien Alcan suscite l’inquiétude des syndicats de l’ex-groupe français Pechiney, absorbé en 2003 par Alcan au prix de la perte de milliers d’emplois.

Ainsi, quatre ans après la disparition du fleuron français de l’aluminium, FO demande jeudi aux “pouvoirs publics français et aux instances européennes” d’agir contre “les effets dévastateurs des OPA successives où les prédateurs d’un jour deviennent les proies du lendemain”.

La fédération FO Métallurgie rappelle que si ces opérations se traduisent “par plus de dividendes pour les actionnaires”, elles sont aussi à l’origine de “réductions de coûts drastiques, de sites de productions fermés ou cédés et de milliers d’emplois supprimés”.

La CFE-CGC, souligne dans sa “lettre confédérale”, jeudi, le “sentiment d’abattement” des salariés et se demande “comment protéger nos industries contre la prédation du marché boursier” en rappelant que l’OPA d’Alcan sur Pechiney “avait déjà coûté 5.000 emplois”.

Mercredi, le syndicat de l’encadrement d’Alcan avait fait part de “l’inquiétude” et de “l’indignation” des salariés français du groupe canadien qui se sentent “à nouveau au centre d’un jeu de massacre”, et fait appel au gouvernement.

Pour la CGT, “les objectifs annoncés d’Alcoa d’obtenir 1 milliard de dollars de gains en trois ans vont produire deux fois plus de dégâts humains et industriels que les 500 millions de dollars déjà gagnés par Alcan sur Pechiney”, après son rachat en 2003.

Et cela d’autant que l’OPA du géant américain Alcoa sur le groupe canadien “est identique à celle d’Alcan sur Pechiney”, affirme la CFDT jeudi dans un communiqué.

Pour ce syndicat, la seule “certitude est que les intérêts des salariés, la politique industrielle, les emplois, le sort des sites cédés ou fermés, sont les grands absents de ce Monopoly planétaire de l’aluminium”.

La CFTC d’Alcan avait auparavant manifesté sa “très vive inquiétude” sur le devenir des milliers d’emplois qui seront impactés si l’OPA d’Alcao réussit”, s’inquiétant de nouveaux “dégâts sociaux” à venir.

Les syndicats européens d’Alcoa et d’Alcan se rencontreront le 1er juin à Bruxelles, “en vue d’échanger sur les enjeux et les risques de cette OPA pour les salariés des deux groupes, et pour déterminer une stratégie syndicale concertée”, selon la CFDT.

Le leader américain de l’aluminium Alcoa a réitéré sans grande conviction mercredi son offre d’achat hostile sur le groupe canadien Alcan au moment où, selon la presse canadienne, ce dernier aurait entamé des négociations avec le titan anglo-australien BHP Billiton.

Mardi, Alcan avait rejeté l’offre d’achat de 33 milliards de dollars américains d’Alcoa visant à créer un numéro un mondial de l’aluminium, jugeant qu’elle était insuffisante sur le plan financier.

Le groupe canadien avait précisé être en discussion avec d’autres parties, sans donner plus de détails.

 24/05/2007 15:53:57 – © 2007 AFP