Dell abandonne le tout-internet et va vendre dans des Wal-Mart en juin

 
 
SGE.GRP73.240507220214.photo00.quicklook.default-245x144.jpg
Michael Dell, fondateur et PDG du groupe informatique Dell, le 21 mars 2007 à Shanghai (Photo : Mark Ralston)

[24/05/2007 22:03:58] NEW YORK (AFP) Le groupe Dell, deuxième vendeur mondial d’ordinateurs, a annoncé jeudi qu’il abandonnait son modèle de distribution exclusivement sur internet et démarrerait en juin la vente dans des hypermarchés Wal-Mart aux Etats-Unis et au Canada.

Dell va vendre deux modèles d’ordinateurs de bureau à partir du 10 juin dans 3.500 Wal-Mart aux Etats-Unis et au Canada, a indiqué son porte-parole Bob Pearson.

“Nos clients nous demandent des moyens supplémentaires pour acheter nos produits” et “dans les prochains trimestres, il y aura de nouvelles initiatives dans cette évolution vers une vente au détail mondiale”, a ajouté le groupe, qui s’est fait ravir la place de leader par Hewlett-Packard et vu ses ventes reculer ces derniers mois.

Depuis des années, Dell avait bâti son empire sur son système de commandes d’ordinateurs uniquement par internet. Mais depuis un an, il est boudé par les consommateurs qui préfèrent acheter en magasin des ordinateurs portables, le segment en plus forte croissance.

Au 4e trimestre de son exercice 2006-2007 (clos fin janvier), Dell a vu ses ventes chuter de 5,2% et son bénéfice reculer de 33%, surtout à cause d’un recul de 18% des ordinateurs de bureau. En annonçant ces résultats médiocres, il avait laissé entendre qu’il modifierait son système de distribution.

Son action a fondu de 53% depuis 18 mois.

Depuis fin janvier, le groupe a évincé son PDG Kevin Rollins, remplacé par le fondateur Michael Dell, revenu aux commandes le 31 janvier, et réorganisé sa direction.

HP a, lui, annoncé, pour le trimestre clos fin janvier, un bénéfice en hausse de 26% et des ventes accrues de 11%.

Par ailleurs, autre première pour le groupe, Dell a aussi annoncé jeudi qu’il lançait sur le marché américain trois modèles d’ordinateurs équipés d’un système d’exploitation issu du logiciel libre Linux.

Ces modèles, deux ordinateurs de bureau et un portable, tourneront sous un sytème Ubuntu 7.04 Linux préinstallé.

Le groupe a expliqué répondre aux demandes de plusieurs dizaines de milliers de consommateurs envoyées sur son site internet. Puisque ce système d’exploitation est gratuit, le prix de ces ordinateurs sera compétitif et fixé en conséquence, a précisé Dell dans un communiqué.

Début mai, Dell a rejoint une alliance entre Microsoft et le groupe de logiciels Novell, connu pour son système d’exploitation SUSE Linux (issu aussi de Linux), alliance qui vise à rendre compatibles Linux et le système Windows de Microsoft sur les serveurs.

Les deux autres grands fabricants d’ordinateurs, HP et Lenovo, proposent déjà des ordinateurs sous un système Linux.

Les logiciels libres issus de Linux, dont le code source est accessible à tous, représentent moins de 1% du marché mondial des systèmes d’exploitation pour ordinateurs, dominé par Microsoft (92%), contre 4% pour le système Mac OS des ordinateurs du groupe Apple, selon le site spécialisé Net Applications.

 24/05/2007 22:03:58 – © 2007 AFP