Fujitsu lance son OPA sur le français GFI Informatique

 
 
SGE.GVD53.250507102723.photo00.quicklook.default-245x123.jpg
Logo de Fujitsu

[25/05/2007 10:39:13] PARIS (AFP) Le groupe japonais Fujitsu a annoncé vendredi avoir formellement déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) française une offre publique d’achat visant 100% du groupe de services informatiques GFI Informatique.

La société française n’a pas souhaité communiquer dans l’immédiat sur cette offre, dont le principe avait été annoncé le 2 mai. L’opération, qui n’a pas été approuvée par GFI Informatique, a été lancée par Fujitsu Services, filiale britannique du groupe nippon.

Fujitsu Services propose 8,5 euros par action GFI Informatique et 3,15 euros par bon de souscription d’action remboursable, ce qui valorise le groupe français à environ 419 millions d’euros.

Dans un communiqué, l’AMF précise que Fujitsu “ne donnera pas suite à son offre si le nombre de titres apportés ne lui permet pas de détenir à l’issue de l’offre au moins 66,67% du capital et des droits de vote de GFI Informatique”.

L’ouverture de l’offre est également “subordonnée à l’obtention de l’autorisation préalable du ministère chargé de l’Economie”, auprès duquel a été déposé une demande le 10 mai.

Fujitsu entamera une procédure de retrait obligatoire des titres GFI Informatique dans les trois mois suivant la clôture de l’offre publique si les conditions sont réunies, selon le communiqué.

L’AMF a demandé à Euronext de reprendre lundi la cotation de l’action GFI Informatique, suspendue à la Bourse de Paris depuis vendredi matin.

Le dépôt de l’offre de Fujitsu intervient après l’abandon jeudi du projet d’entrée du fonds Apax Partners dans le capital de GFI Informatique.

L’entreprise française avait réitéré que l’offre de Fujitsu était “non-sollicitée” et estimé que “le prix offert ne reflète pas la valorisation intrinsèque de la société et, encore moins, ses perspectives”. Elle avait dit “examiner toutes alternatives stratégiques” à la proposition de Fujitsu.

Le géant japonais de l’informatique a pour sa part estimé que l’acquisition du français “permettra de créer un leader dans le domaine des services informatiques en Europe grâce aux solides positions de GFI Informatique en France et dans le sud de l’Europe, associées à la forte présence de Fujitsu services en Grande Bretagne et en Europe du Nord”.

“La complémentarité des équipes et du savoir-faire des deux entreprises permettront de proposer aux clients de la nouvelle entreprise une gamme de services plus large et d’accompagner leur croissance dans l’Europe entière”, a plaidé Fujitsu dans un communiqué.

Fujitsu Services a assuré avoir “rencontré à plusieurs reprises Jacques Tordjman”, le PDG de GFI Informatique, “afin d’expliquer l’ambition de son projet industriel”.

 25/05/2007 10:39:13 – © 2007 AFP