Electronique : Sanyo dans le rouge comme prévu, mais retour au vert espéré cette année

 
 
SGE.HNM59.280507100229.photo00.quicklook.default-200x245.jpg
Des hommes d’affaires japonais passent devant une enseigne de Sanyo, à Tokyo le 28 mai 2007 (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[28/05/2007 10:02:47] TOKYO (AFP) Le groupe d’électronique japonais Sanyo, en pleine phase de restructuration, a annoncé lundi avoir enregistré une perte nette de 45,36 milliards de yens (283,5 millions d’euros) pour l’exercice 2006-2007, un résultat légèrement meilleur que ce qu’il prévoyait.

Sanyo avait subi une perte nette de plus de 200 milliards de yens en 2005-2006 et prévoyait une perte de 50 milliards pour l’exercice achevé le 31 mars.

Pour l’exercice budgétaire actuel, qui court jusqu’au 31 mars 2008, Sanyo espère poursuivre sur sa lancée pour sortir du rouge et dégager un résultat net positif de 20 milliards de yens.

Entre avril 2006 et mars 2007, Sanyo a totalisé un chiffre d’affaires en recul de 7,6% à 2.215,43 milliards de yens.

La firme, qui a souffert de la baisse des prix de vente des appareils électroniques grand public (téléphones, appareils photos numériques), est toutefois parvenue à limiter les dégâts grâce entre autres à la bonne tenue des systèmes de radionavigation (GPS), des batteries et des cellules photovoltaïques.

Contrairement à l’exercice antérieur, le groupe d’Osaka a réussi en 2006-2007 à éviter la perte d’exploitation, dégageant un excédent de 49,59 milliards de yens, grâce à une importante réduction des dépenses.

Sanyo s’est félicité dans un communiqué de l’efficacité des mesures de restructuration drastiques mises en oeuvre.

Cette réorganisation s’est déjà traduite notamment par la suppression de plus de 16.000 postes, la fermeture de sites et l’abandon total ou partiel de certaines activités. Il s’est ainsi associé au taïwanais Quanta dans la production de téléviseurs et au chinois Haier pour l’électroménager. Il vient également de céder sa filiale de crédit à l’américain General Electric.

Le groupe dit désormais vouloir concentrer l’essentiel de ses ressources sur trois piliers: les équipements d’alimentation électrique (batteries, panneaux solaires…), les systèmes de réfrigération et autres (pour la distribution et l’industrie) et les composants et pièces détachées.

“Nous devons désormais regarder en détail chaque division du groupe, faire coïncider les résultats réels avec les prévisions et décider si nous devons prendre de nouvelles mesures de restructuration”, a indiqué le directeur général de Sanyo, Seiichiro Sano, lors d’une conférence de presse.

Le groupe, qui a changé de dirigeants en cours d’année après des erreurs comptables pour lesquelles il fait l’objet d’une enquête administrative, ne change toutefois pas de stratégie, a indiqué M. Sano.

Il continue de miser sur la croissance de la demande de produits respectueux de l’environnement (piles rechargeables, purificateurs d’air…) ou orientés sur le développement durable (panneaux solaires, batteries à combustible…).

Sanyo promet en outre de réaliser une montée en gamme sur les appareils grand public pour s’extraire de la spirale déflationniste due à la férocité de la concurrence. Il espère aussi une amélioration de la compétitivité des semi-conducteurs, également en cours de cession partielle.

Le groupe, qui devrait donner en milieu d’année davantage de détails sur la suite de sa réorganisation, prévoit d’encaisser cette année un chiffre d’affaires de 2.230 milliards de yens (+6,6%) et s’attend à renouer avec les profits.

 28/05/2007 10:02:47 – © 2007 AFP