SAS Suède annule la majorité de ses vols mardi, pour le 5e jour consécutif

 
 
SGE.HOV90.280507133304.photo00.quicklook.default-245x177.jpg
L’aéroport de Stockholm, le 28 mai 2007 (Photo : Johan Nilsson)

[28/05/2007 13:33:19] STOCKHOLM (AFP) La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé lundi qu’elle annulait, pour la cinquième journée consécutive, la plupart de ses vols de mardi en provenance et à destination de la Suède en raison de la grève de son personnel de cabine.

“L’ensemble des vols de SAS Suède sont annulés mardi en raison de la grève de HTF”, le syndicat représentant le personnel navigant, à l’exception de certains vols, notamment à destination de Londres, selon un communiqué de la compagnie.

Tous les vols directs à destination et en provenance des Etats-Unis et de l’Asie seront assurés comme prévu, et les vols à destination et en provenance de la Suède assurés par SAS Danemark ou SAS Norvège ne sont pas concernés par les annulations, précise la compagnie.

Une majorité du personnel navigant (800 personnes sur 1.200) de SAS Suède a entamé une grève vendredi matin faute d’un accord avec la direction de la compagnie sur l’amélioration de leurs conditions de travail.

La majorité des vols intérieurs et internationaux assurés par SAS Suède ont été annulés vendredi, samedi, dimanche et lundi.

Mardi, 286 vols ne seront pas assurés, affectant environ 20.000 voyageurs, a indiqué Ulrika Fager, porte-parole de SAS Suède.

Depuis le début du conflit, en incluant les annulations de mardi, environ 1.200 vols ont été annulés, au détriment de quelque 90.000 voyageurs, selon le communiqué.

La compagnie évalue à environ 20 millions de couronnes suédoises (2,17 millions d’euros) le coût quotidien de ces annulations, sans compter les compensations dues aux passagers.

Selon SAS, les négociations entre syndicat et direction qui se déroulent depuis plusieurs jours et se poursuivent “n’ont pas encore abouti à un accord”.

“Nous faisons notre possible pour parvenir à un accord”, a assuré le PDG de SAS Suède, Anders Ehrling, cité dans le communiqué.

SAS Suède dessert 37 destinations en Europe et le groupe SAS est la quatrième compagnie européenne en nombre de passagers, a indiqué Mme Fager.

Les passagers ayant réservé des billets chez SAS Suède pour des départs prévus entre ce lundi et le 3 juin ont la possibilité de modifier leurs dates et ceux devant voyager entre ce lundi et le 30 mai peuvent se faire rembourser.

 28/05/2007 13:33:19 – © 2007 AFP