Apple commence à vendre en ligne de la musique sans dispositif anticopie

 
 
SGE.INJ79.310507083819.photo00.quicklook.default-245x157.jpg
La page d’accueil d’iTunes, la plate-forme de téléchargement de musique d’Apple (Photo : John D McHugh)

[31/05/2007 08:38:56] SAN FRANCISCO (AFP) Le site de vente de musique en ligne d’Apple, l’iTunes Music Store, a commencé mercredi à proposer des morceaux sans dispositif anticopie.

Baptisé iTunes Plus, ce nouveau service propose des chansons éditées par EMI interprétées par Coldplay, les Rolling Stones, Frank Sinatra, John Coltrane, Pink Floyd ou encore Paul McCartney.

Chaque morceau coûte 1,29 dollar, soit 30 centimes américains de plus que normalement sur le site de téléchargement d’Apple, mais “il est littéralement impossible de le différencier de l’enregistrement original” et il n’est protégé par aucun logiciel de gestion des droits d’auteur numériques (DRM en anglais, pour Digital Rights Management) restreignant sa copie, écrit le groupe informatique dans un communiqué.

“Nous prévoyons qu’à la fin de l’année plus de la moitié des chansons vendues sur iTunes le seront au format iTunes Plus”, déclare le PDG de la firme de Cupertino cité dans ce communiqué.

Le fondateur d’Apple avait dénoncé la protection logicielle des droits d’auteurs dans une lettre ouverte à l’industrie musicale publiée en février, exhortant les grandes maisons de disques à abandonner ce type de dispositif.

Mais la plupart d’entre elles ont fait la sourde oreille estimant que cette protection est nécessaire pour empêcher la multiplication des copies pirates et assurer la rétribution des auteurs et des musiciens.

Apple et le groupe britannique EMI avaient annoncé en avril qu’ils allaient collaborer pour vendre de la musique en ligne sans dispositif anticopie.

“La musique numérique a franchi une étape décisive”, a estimé pour sa part le directeur général d’EMI, Eric Nicoli, vantant la “qualité audio supérieure” des morceaux iTunes Plus et la possibilité qui est donnée aux consommateurs “d’utiliser leurs chansons sans restriction”.

La suppression du dispositif anticopie signifie que, pour la première fois, un morceau de musique acheté sur le site d’Apple pourra être copié sur n’importe quel baladeur numérique et non plus sur le seul iPod de la marque à la pomme.

 31/05/2007 08:38:56 – © 2007 AFP