Zone euro : Bruxelles optimiste sur la poursuite d’une croissance solide

 
 
SGE.IPJ72.310507113349.photo00.quicklook.default-245x191.jpg
Le directeur général des Affaires économiques et financières de la Commission européenne, Klaus Regling, le 14 juillet 2005 à Kuala Lumpur (Photo : Tengku Bahar)

[31/05/2007 11:40:25] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne s’est dit jeudi “optimiste” sur la poursuite d’une “croissance solide” dans la zone euro, alors que l’indice de confiance économique a progressé en mai et que l’inflation est restée stable.

“Nous sommes optimistes sur les capacités de l’Europe à continuer sa reprise économique”, a déclaré le directeur général des Affaires économiques et financières de la Commission, Klaus Regling, lors d’une conférence à Bruxelles.

Dans ses dernières prévisions économiques, l’exécutif européen table sur une croissance de 2,6% pour la zone euro cette année, après 2,7% l’an dernier.

Deux indicateurs publiés le même jour par la Commission ont d’ailleurs confirmé que la conjoncture reste favorable.

La confiance des entreprises et des consommateurs a repris sa progression en mai, pour atteindre son plus haut niveau depuis janvier 2001 (à 111,9 points, contre 111 en avril), alors que les économistes consultés par Thomson Financial News tablaient sur un indice inchangé.

“Une belle performance, malgré l’euro fort et les prix du pétrole qui repartent à la hausse”, remarque Howard Archer, économiste de Global Insight.

“L’embellie de l’emploi renforce la confiance des consommateurs”, explique David Brown, de Bear Stearns International.

La forte hausse de la confiance des consommateurs français (+9 points) a gonflé l’indice, un “effet Sarkozy”, selon Alexander Law, de la société d’études Xerfi.

Le climat des affaires, qui mesure la confiance des industriels, a lui reculé (à 1,53 point, contre 1,61 en avril) mais “reste à un haut niveau, augurant d’une forte croissance de la production industrielle au deuxième trimestre”, selon la Commission.

Parallèlement, l’inflation est restée stable à 1,9% en mai dans la zone euro, selon l’estimation publiée par l’office statistique européen Eurostat.

La hausse des prix à la consommation reste donc conforme à l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE) pour le neuvième mois consécutif. La BCE estime que la stabilité des prix est garantie lorsque l’inflation reste en dessous, mais proche de 2%.

La BCE devrait néanmoins remonter de nouveau ses taux d’intérêt mercredi prochain, selon les économistes. Son principal taux passerait alors de 3,75% à 4,00%. La Banque argue de risques toujours présents d’inflation à moyen terme.

Une vision contestée par David Brown, pour lequel “l’inflation semble très bien contenue”, et la BCE “crie au loup” sans motif.

Les résultats des études de confiance sont “en ligne avec le scénario de la BCE, qui table sur une croissance supérieure au potentiel dans la zone euro au premier semestre, ce qui renforce la position des +faucons+” favorables à une poursuite du resserrement monétaire après juin, estime Gilles Moec, de la Bank of America.

Cependant les “colombes” de la BCE “devraient mettre en garde contre les effets de l’euro fort et du ralentissement américain qui se feront sentir seulement au second semestre” sur la croissance économique européenne, ajoute-t-il.

 31/05/2007 11:40:25 – © 2007 AFP