Météo-France : un supercalculateur pour des prévisions plus fines

 
 
SGE.ISP45.310507155554.photo00.quicklook.default-245x135.jpg
Un technicien de Météo-France travaille au côté du nouveau supercalculateur NEC SX8R, le 31 mai 2007 à Toulouse (Photo : Pascal Pavani)

[31/05/2007 15:59:47] TOULOUSE (AFP) Les météorologues de Météo-France pourront désormais prévoir un phénomène orageux très localisé dans une vallée de montagne et suivre son évolution, grâce à un nouveau supercalculateur, qui a été inauguré jeudi à Toulouse et servira bientôt à mener des recherches sur le réchauffement climatique.

A l’aide d’un nouveau logiciel baptisé Arome, ce supercalculateur japonais NEC SX8R, capable de traiter 35,2 milliards d’opérations informatiques par seconde, permettra d’affiner les prévisions sur des “mailles” (zones) de 2,5 km de côté contre 10 km actuellement, a déclaré jeudi à Toulouse le Pdg de Météo-France, Pierre-Etienne Bisch.

“Nous repoussons les limites de l’art”, a-t-il dit en présentant à la presse la nouvelle machine, qui occupe une surface totale de 110 m2 et figure parmi les 25 supercalculateurs les plus puissants d’Europe.

Le nouveau supercalculateur est 5 fois plus performant que les machines de la génération précédente comme le Fujitsu VPP5000. Et sera même 21 fois plus performant avec l’arrivée de sa nouvelle version, prévue en 2009.

Avec ce supercalculateur, Météo-France sera en mesure de prévoir des phénomènes dangereux, comme des orages et des brouillards, sur des territoires restreints.

Pour M. Bisch, qui a inauguré le NEC SX8R aux côtés du vice-président de NEC Corporation, Toshiyuki Furui, ce type d’information peut être extrêmement important, notamment pour des responsables de la gestion du trafic aéroportuaire.

SGE.ISP45.310507155554.photo01.quicklook.default-245x145.jpg
Vue aérienne du centre Météo-France à Toulouse le 31 mai 2007 (Photo : Pascal Pavani)

En outre, la précision des prévisions sur des zones limitées (à l’échelle d’une ville ou d’un aéroport) permettra une meilleur gestion des alertes météo à l’échelle locale.

Météo-France, qui s’est doté du nouvel appareil pour accroître sa capacité de calcul conformément à son contrat d’objectifs signé avec l’Etat pour 2005-2008, paiera un loyer annuel de près de 4 millions d’euros à NEC pendant une période minimum de cinq ans.

Le logiciel de modélisation Arome, fruit d’une coopération entre chercheurs et 17 services météorologiques européens, sera, dans un premier temps, exploité sur un territoire comprenant la France et son domaine maritime.

Il sera ensuite “couplé” aux modèles Arpège et Aladin qui effectuent des prévisions à plus grande échelle. Arome bénéficiera notamment des améliorations du système Arpège qui utilise désormais les nouveaux satellites MetOp.

Selon Météo-France, Arome “n’est qu’une composante d’une stratégie d’amélioration du système complet de prévision”.

Mais le supercalculateur SX8R ne sera pas exclusivement dédié à Arome.

Sa puissance de traitement permettra de nouvelles recherches sur le changement climatique pour mieux prendre en compte les effets des reliefs, des côtes et de la profondeur des mers sur la dynamique de l’atmosphère et des océans.

Météo-France se servira également du supercalculateur pour effectuer vers 2010 de nombreuses simulations qui alimenteront le 5ème rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) dont la publication est prévue en 2012.

La société japonaise NEC, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de réseaux à bande large et de logiciels d’entreprise, a déjà fourni son SX8R à deux autres instituts en Europe: l’Institut météorologiques autrichien (ZAMG) et le Centre de recherche aéronautique et spatiale néerlandais (LLR).

 31/05/2007 15:59:47 – © 2007 AFP