Freenet étudie une fusion avec Talkline et debitel

 
 
SGE.IXR25.010607090040.photo00.quicklook.default-245x159.jpg
Le logo de Freenet (Photo : John MacDougall)

[01/06/2007 09:06:48] FRANCFORT (AFP) L’opérateur allemand de télécommunications Freenet étudie une fusion de ses activités de téléphonie mobile avec celles de son concurrent danois Talkline ou de l’allemand debitel, a-t-on appris vendredi de source financière.

Selon le Financial Times Deutschland qui a dévoilé l’information, le président du directoire de Freenet, Eckard Spoerr, aurait déjà présenté des plans en ce sens au conseil de surveillance. Freenet n’a pas souhaité commenter.

L’opérateur allemand a le couteau sous la gorge. Le groupe issu de la fusion en mars entre l’opérateur télécom allemand MobilCom et le deuxième fournisseur d’accès internet du pays, Freenet, perd régulièrement des parts de marché face à la concurrence.

Une fusion dans la téléphonie mobile permettrait à Freenet de réaliser des économies d’échelle alors que ses offres combinées de téléphonie fixe, mobile et accès internet ne rencontrent pas le succès escompté.

Rien ne dit que les actionnaires de Freenet acceptent un mariage. Le groupe est contrôlé par plusieurs fonds spéculatifs dont certains sont favorables à un démantèlement.

Le très agressif Florian Homm, qui s’est rendu célèbre en imposant ses vues chez l’opérateur boursier Deutsche Börse, détient 3,02% du capital et estime qu’une vente par pièces du groupe pourrait s’avérer extrêmement lucrative. Il se serait allié avec le fonds Vatas, dirigé par l’Allemand Lars Windhorst, et qui détient 18,67% du capital.

 01/06/2007 09:06:48 – © 2007 AFP