Avec la nouvelle Laguna, Renault veut se “ré-établir” dans le haut de gamme

 
 
SGE.JVQ74.040607162605.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
La nouvelle Renault Laguna

[04/06/2007 16:39:24] PARIS (AFP) Renault a dévoilé lundi le design et les grandes caractéristiques de sa nouvelle Laguna, qui sera commercialisée à partir d’octobre, avec laquelle le constructeur entend se réancrer dans le haut de gamme en mettant la qualité au premier rang.

La nouvelle Laguna sera la deuxième grande nouveauté de l’année pour Renault, après l’arrivée de la nouvelle Twingo le 15 juin. Le constructeur table sur ces nouveaux véhicules pour relancer ses ventes en Europe, et notamment en France où elles sont en recul depuis novembre.

Renault a choisi de dévoiler la nouvelle Laguna, troisième génération de ce modèle, par l’intermédiaire d’un communiqué accompagné de photos. La voiture sera présentée au grand public au salon automobile de Francfort en septembre.

La Laguna III répond à deux grands enjeux, et en premier lieu remplir l’un des grands engagements du plan Renault Contrat 2009 de Carlos Ghosn: se placer dans les trois meilleures voitures en matière de qualité dans son segment des berlines “moyennes-supérieures” en Europe.

Le second enjeu est de “ré-établir Renault dans le haut de gamme”, a expliqué à l’AFP Patrice Ratti, directeur programme. Le “plan de retour dans le haut de gamme s’appuie d’abord sur le succès de cette voiture” et cela “dépend d’abord de la qualité”, a-t-il souligné, en insistant: “pour le moment, notre objectif est de réussir ce positionnement qualité”.

Mais Renault escompte aussi que les efforts sur le plan de la qualité se traduiront en termes de ventes. “Les volumes seront le résultat et la mesure de notre réussite”, a résumé M. Ratti.

Le constructeur a indiqué que la Laguna III a fait l’objet d’un programme de tests mené avec plus de 120 voitures pour l’équivalent de 6 millions de kilomètres d’essais de validation

SGE.JVQ74.040607162605.photo01.quicklook.default-245x163.jpg
La nouvelle Renault Laguna

La production de l’actuelle Laguna, dont la carrière avait été affectée par des problèmes de qualité, est tombée à 73.000 exemplaires en 2006, un niveau que Renault juge bas même pour un modèle en fin de carrière. Mais le constructeur n’a pas annoncé d’objectif chiffré pour le nouveau modèle.

La Laguna III, construite dans l’usine de Sandouville (Seine-Maritime), sera proposée dans un premier temps avec six motorisations (deux essence et quatre diesel).

Le modèle le plus économique et le plus “propre”, doté du moteur diesel 1,5l dCi de 110 chevaux, se situera désormais sous le seuil d’émission de 140 g de CO2/km avec 136 g CO2/km, indique Renault. Un argument propre à séduire les entreprises, alors que le taux d’émission de CO2 pèse sur la taxe sur les véhicules de société.

Renault table donc sur ce modèle pour se tailler une place sur le marché des flottes qui “représente à peu près la moitié des volumes” dans ce segment, a rappelé M. Ratti. Un secteur où Renault avait fortement baissé, notamment faute de modèle à moins de 140 g de CO2, a estimé le directeur programme. Le constructeur vise aussi la clientèle qui roule beaucoup grâce à “coût d’usage” présenté comme “attractif”.

Renault souligne aussi qu’il s’agit de son “premier véhicule plus léger que son prédécesseur” avec un gain de 15 kg en moyenne. La voiture a toutefois grandi de quelques centimètres avec une longueur de 4,69 m.

Sur le plan environnemental, la version diesel 110 ch remplira l’engagement “Renault eco2”, avec notamment des quotas de 85% de recyclabilité et de 95% de valorisation.

La nouvelle Laguna, qui s’inscrit dans le programme de 26 lancements du Renault Contrat 2009, sera commercialisée en version berline en octobre et au début 2008 pour la version break. La gamme de prix n’a pas encore été communiquée.

 04/06/2007 16:39:24 – © 2007 AFP