L’Inde et le Brésil veulent multiplier par quatre leurs échanges commerciaux

 
 
SGE.JUV21.040607152056.photo00.quicklook.default-245x179.jpg
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et le premier ministre indien Manmohan Singh, à New Delhi le 4 juin 2007 (Photo : Raveendran )

[04/06/2007 15:29:42] NEW DELHI (AFP) L’Inde et le Brésil, grands acteurs des négociations à l’OMC, ont promis lundi de multiplier par quatre leurs échanges commerciaux, à 10 milliards de dollars d’ici à trois ans, à l’occasion de la visite d’Etat du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.

Lula est à New Delhi depuis dimanche et jusqu’à mardi accompagné d’une imposante délégation d’une centaine de ministres, hauts fonctionnaires et hommes d’affaires. C’est sa deuxième visite en Inde depuis 2003.

“Nous avons décidé de porter nos échanges de 2,4 milliards de dollars actuellement à 10 milliards d’ici à 2010”, a déclaré le chef de l’Etat brésilien. Un objectif approuvé par le ministre indien du Commerce Kamal Nath.

“Avec une population (cumulée) de 1,3 milliard d’habitants, nous n’avons pas découvert 10% de notre potentiel commercial”, s’est félicité Lula.

Lors de la visite du Premier ministre Manmohan Singh au Brésil en septembre, le gouvernement Lula avait promis à l’Inde de l’aider à produire de l’éthanol et à réduire sa dépendance pétrolière. Cette dernière importe les deux-tiers de ses produits pétroliers et ses besoins énergétiques devraient doubler d’ici à 2015 pour répondre à sa forte croissance économique

Le Brésil est le premier producteur et exportateur d’éthanol, un carburant utilisé dans 80% des moteurs des nouvelles voitures du pays.

MM. Lula et Singh ont aussi paraphés des accords dans l’énergie, la coopération spatiale et l’éducation. Un accord d’exploration pétrolière a été conclu entre les géants publics indien et brésilien Oil and Natural Gas Corporation (ONGC) et Petrobras.

Par ailleurs, les dirigeants ont parlé des négociations multilatérales au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’Inde et le Brésil sont les meneurs du groupe de pays émergents, dit G20, qui exigent une réduction des subventions agricoles des pays riches, dans le cadre des discussions du Cycle de Doha de l’OMC.

Les quatre grands acteurs de l’OMC (Brésil, Etats-Unis, Inde, UE) se réuniront à la mi-juin en Allemagne pour tenter de sortir de l’impasse cinq années de négociations sur la libéralisation des échanges, ont indiqué lundi des diplomates à Genève.

 04/06/2007 15:29:42 – © 2007 AFP