Le secteur aérien mondial s’affiche optimiste lors de son assemblée annuelle

 
 
SGE.JXM06.040607201223.photo00.quicklook.default-245x122.jpg
Un 737-800 d’Air India à l’aéroport de Bombay, le 24 mai 2007 (Photo : Sajjad Hussein)

[04/06/2007 20:12:40] VANCOUVER (AFP) Le secteur aérien mondial, réuni jusqu’à mardi à Vancouver (Canada), aborde l’avenir avec confiance et table désormais sur 5 milliards de profits en 2007, ce qui devrait aussi lui permettre de se préoccuper de l’environnement.

L’association internationale du transport aérien (IATA) prévoit que le secteur engrangera 5 milliards de dollars de bénéfices en 2007, contre une précédente estimation de 3,8 milliards, selon des chiffres dévoilés lundi lors de la 63e assemblée générale annuelle de l’association.

C’est un net retournement par rapport aux 40 milliards de pertes cumulées sur les six dernières années.

La région Amérique du nord devrait être au point mort après une perte de 5,7 milliards en 2006, reflet de la crise profonde qui a frappé les compagnies américaines. L’Europe devrait dégager 2,7 milliards, et l’Asie Pacifique 1,7 milliard.

“Ces résultats sont encourageants, mais cette industrie représente 470 milliards de dollars”, a rappelé Giovanni Bisignani, le directeur général de l’IATA.

“Notre industrie avance dans la bonne direction, mais avec 200 milliards de dollars de dette, le trou financier reste énorme”, a-t-il souligné.

Cette amélioration financière devrait toutefois permettre au secteur de dégager une marge de manoeuvre qui se concentrera sur l’amélioration des aspects environementaux.

“L’environnement est central cette année car à la différence des années précédentes, les fondamentaux sont là”, souligne une source industrielle américaine: “les compagnies américaines vont mieux, le carburant est moins cher que les années précédentes, si bien que le secteur peut se concentrer sur d’autres choses”.

Avec un trafic aérien en constante augmentation, “notre industrie est au coeur de la thématique sur l’environnement”, a souligné le directeur commercial de l’avionneur européen Airbus, John Leahy.

L’avenir réside dans les avions commerciaux de nouvelle génération, a poursuivi ce dernier, citant les deux futurs avions d’Airbus, l’A350 et l’avion géant A380, qui promettent une consommation réduite en kérosène, tout comme le B787 (ou Dreamliner) de son concurrent américain Boeing.

“L’environnement est notre principal défi: nos émissions de C02 représentent 2% du total et devraient passer à 3% d’ici 2050, selon les estimations des Nations Unies”, a souligné M. Bisignani, selon qui ce montant est “inacceptable” et doit passer “au 0% d’émission”.

Cette réunion a aussi souligné l’intérêt croissant des alliances aériennes avec les pays émergents: Oneworld a indiqué chercher des compagnies aériennes partenaires en Chine, en Inde et au Brésil.

De son côté Air China, l’une des principales compagnies aériennes chinoises, a assuré qu’elle comptait donner dans les prochains mois la priorité à son intégration dans l’alliance commerciale Star Alliance.

Les responsables du secteur affichaient lors de cette réunion un climat d’optimisme qui semblait faire fi du complot terroriste déjoué ce week-end contre l’aéroport JFK de New York.

Le sujet n’a pas été commenté officiellement. Mais M. Bisignani a souligné les défis que posaient toujours les contrôles de sécurité.

“Nous avons fait des progrès au niveau des liquides et des gels, mais avec la perspective de plus grandes quantités de bagages à contrôler, les infrastructures de contrôle doivent se mettre à niveau”, a-t-il indiqué.

Il a également renvoyé la balle aux gouvernements, estimant qu’il leur incombe “de trouver un mode de sécurité efficace mais aussi plus commode” pour les passagers.

 04/06/2007 20:12:40 – © 2007 AFP