Chine : Danone porte son différend devant la justice américaine

 
 
SGE.KAD11.050607081853.photo00.quicklook.default-245x141.jpg
Logo de Danone (Photo : Eric Piermont)

[05/06/2007 08:19:12] PEKIN (AFP) Le groupe alimentaire français Danone a annoncé mardi avoir engagé une nouvelle action judiciaire, aux Etats-Unis cette fois, dans le cadre du bras de fer l’opposant à son partenaire chinois historique, Zong Qinghou.

Danone a porté plainte lundi à Los Angeles contre une entreprise domiciliée aux Etats-Unis mais enregistrée dans les Iles Vierges britanniques, Ever Maple Trading (EMT), et contre une de ses filiales chinoises, a fait savoir Danone dans un communiqué.

Sont également visés deux responsables de ces entreprises, dont la propre fille de Zong Qinghou, Kelly Fuli Zong, possédant la nationalité américaine.

Un conflit oppose depuis plusieurs mois Danone à Zong Qinghou, le patron du groupe Wahaha, premier fabricant chinois de boissons, dont le groupe français détient 51% et avec lequel il a bâti 39 coentreprises (par branches et par villes).

Danone dénonce l’utilisation par M. Zong, “en violation de leurs accords”, de la marque Wahaha, dont les coentreprises des deux partenaires ont le droit exclusif.

Sa nouvelle plainte vise le distributeur des produits “vendus en Chine illégalement” à ses yeux sous la marque Wahaha.

De son côté, Zong Qinghou accuse Danone de vouloir absorber des sociétés lui appartenant et ne faisant pas partie de leurs accords.

Faute d’un règlement à l’amiable de la querelle, Danone avait saisi en mai le tribunal d’arbitrage de la chambre de Commerce de Stockholm.

Outre EMT, dont Zong Fuli (Kelly Zong) est la représentante légale, la plainte aux Etats-Unis du géant de l’alimentaire vise la Hangzhou Hongsheng Beverage contrôlée par EMT.

Hangzhou Hongsheng Beverage possède 100% de Hangzhou Wahaha Food and Beverage Sales, l’entreprise que Danone accuse de vendre les mêmes produits que les coentreprises légitimes Wahaha.

La deuxième personne contre laquelle le groupe français s’est pourvu en justice est un autre membre de la famille de Zong, possédant une carte verte américaine, a précisé un porte-parole.

 05/06/2007 08:19:12 – © 2007 AFP