Le président de la Fed prudemment optimiste au sujet de la croissance US

 
 
SGE.KCV00.050607125748.photo00.quicklook.default-186x245.jpg
Le président de la Banque centrale américaine Ben Bernanke, en mars 2007 à Washington (Photo : Tim Sloan)

[05/06/2007 12:58:39] WASHINGTON (AFP) Le président de la Banque centrale américaine Ben Bernanke s’est montré prudemment optimiste mardi sur les perspectives de croissance de l’économie américaine, tout en mettant en garde contre les risques inflationnistes.

“En moyenne, sur les trimestres à venir, nous nous attendons à ce que l’économie progresse à un rythme modéré, proche ou juste en dessous de sa tendance à long terme”, a-t-il indiqué dans un discours prononcé à Cape Town (Afrique du sud) et dont le texte a été communiqué à Washington.

“Nous avons également constaté un reflux graduel de l’inflation de base (hors prix de l’alimentation et de l’énergie, ndlr) même si son niveau reste toutefois élevé”, a-t-il ajouté.

Selon M. Bernanke, “en dépit des récentes augmentations des prix du pétrole brut et de l’essence, les prix de l’énergie sont inférieurs à leur pic de l’an dernier”.

Il a ajouté que les anticipations d’inflation à long terme restent “contenues”.

“Mais, même si l’inflation de base devrait vraisemblablement graduellement se modérer, les risques pesant sur cette prévision restent haussiers. En particulier, la permanence d’un niveau élevé de l’utilisation des ressources pourrait suggérer que la demande finale reste importante comparée aux capacités sous-jacentes de production de l’économie”, a prévenu le président de la Banque centrale (Fed).

M. Bernanke a également estimé qu’il n’y avait pas de signes de “contagion importante” à d’autres secteurs de l’économie de la crise qui frappe actuellement le marché du logement aux Etats-Unis.

 05/06/2007 12:58:39 – © 2007 AFP