Nokia dépose une nouvelle plainte contre Qualcomm aux Etats-Unis

 
 
SGE.LZQ14.110607084228.photo00.quicklook.default-245x157.jpg
Siège de Nokia à Helsinki (Photo : Markku Ulander)

[11/06/2007 08:52:36] HELSINKI (AFP) L’équipementier finlandais en télécoms Nokia a annoncé lundi le dépôt d’une nouvelle plainte aux Etats-Unis visant à interdire au fabricant de puces américain Qualcomm d’utiliser ses brevets dans des applications mobiles, notamment la télévision sur téléphone portable.

Nokia a saisi un tribunal texan pour faire valoir ses droits sur six brevets d’application utilisés, selon lui, par Qualcomm dans ses systèmes MediaFLO, un format de diffusion de programmes de télévision sur portable, et BREW, une plateforme d’application mobile utilisée par exemple dans les jeux vidéos.

“Nokia demande le versement de compensations et une injonction” faite à Qualcomm de ne plus utiliser ces brevets, a indiqué le numéro un mondial des téléphones portables dans un communiqué.

“Ceci est un exemple supplémentaire de copie par Qualcomm des innovations de Nokia. Nous pensons que, pour permettre à MediaFLO d’évoluer et pour BREW de rester viable, Qualcomm a besoin de l’accès à ces brevets ainsi qu’à d’autres inventions déposées de Nokia”, selon l’équipementier finlandais.

Il indique que cette nouvelle plainte est une réponse aux actions en justice intentées par Qualcomm aux Etats-Unis contre lui au cours des deux années passées dans le cadre de leur litige sur leurs brevets respectifs.

Les deux équipementiers s’opposent en particulier sur l’utilisation de la norme CDMA, l’un des standards de la téléphonie mobile et dont Qualcomm est l’inventeur.

La technologie CDMA s’est imposée comme la norme de la téléphonie mobile dans les années 90 (téléphonie dite de 2e génération) et a servi de base pour développer la téléphonie 3e génération, dite UMTS.

La Commission internationale du commerce (International Trade Commission) a infligé un revers à Qualcomm la semaine dernière en décrétant un embargo aux Etats-Unis sur les nouveaux modèles de téléphones portables équipés de ses puces car celles-ci violent un brevet du groupe concurrent Broadcom.

 11/06/2007 08:52:36 – © 2007 AFP