L’Eglise anglicane proteste contre un jeu vidéo “sacrilège” de Sony

 
 
SGE.MBX69.110607125348.photo00.quicklook.default-245x175.jpg
Une personne travaille dans les locaux d’éditeur de jeux vidéo français, le 12 octobre 2005 (Photo : Thomas Coex)

[11/06/2007 12:54:10] LONDRES (AFP) Des responsables de l’Eglise anglicane devaient se réunir lundi pour définir leur stratégie à l’encontre du groupe Sony à cause d’un jeu vidéo ultraviolent qui utilise le cadre de la cathédrale de Manchester (nord).

Rogers Govender, le doyen de la cathédrale de Manchester, va présider une réunion pour rédiger une lettre au groupe d’électronique et divertissement, a indiqué un porte-parole de la cathédrale.

Cette lettre demandera à Sony de faire des excuses pour le “sacrilège” de la cathédrale et lui suggèrera de faire une importante donation pour les oeuvres destinées à aider les jeunes, a-t-il précisé.

Le jeu “Resistance: Fall of a Man” pour la PlayStation 3, qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaire, met en scène une fusillade entre deux groupes armés dans la cathédrale qui fait plus de cent morts.

David Marshall, le porte-parole de la cathédrale de Manchester, a précisé que l’église avait reçu de nombreux courriels la soutenant dans sa démarche.

“Il est bien connu que Manchester a un problème d’armes à feu (…) et c’est incroyable et complètement irresponsable de la part d’un groupe international de recréer l’une de nos grandes cathédrales avec une précision photographique et d’y encourager les gens à se battre avec des armes à feu”, a estimé Nigel McCulloch, l’évêque de Manchester sur la BBC.

Sony Computer Entertainment Europe a déclaré qu’il était “conscient des inquiétudes exprimées par l’évêque de Manchester et qu’il les prenait très sérieusement”, selon un communiqué diffusé sur la BBC.

Le groupe s’est dit prêt au dialogue avec l’Eglise, mais a souligné que son jeu s’apparentait à de la science-fiction et que les cibles étaient des extraterrestres et pas des humains.

 11/06/2007 12:54:10 – © 2007 AFP