Grande-Bretagne : inquiétude pour le sort de Jaguar et Land Rover

 
 
SGE.MLV70.120607141959.photo00.quicklook.default-245x223.jpg
Les logos de Land Rover et Jaguar (Photo : Paul Ellis)

[12/06/2007 14:28:39] LONDRES (AFP) Le gouvernement britannique a annoncé mardi être en contact avec Ford au sujet de la vente éventuelle de ses marques de voitures de luxe Jaguar et Land Rover, un projet qui inquiète au plus haut point les syndicats avec 20.000 emplois dans la balance au Royaume-Uni.

Selon des informations de presse qu’il n’a ni confirmées ni démenties, le constructeur automobile américain, numéro trois mondial du secteur, qui a essuyé une perte record l’an dernier, a mandaté les banques Goldman Sachs, Morgan Stanley et HSBC pour céder ses deux filiales.

“Nous sommes en contact avec l’entreprise. Nous continuons de penser que Land Rover et Jaguar sont des sociétés qui connaissent un grand succès et continueront dans cette voie à l’avenir”, a déclaré le porte-parole du Premier ministre Tony Blair lors de sa conférence de presse quotidienne.

“Le gouvernement discute avec l’entreprise des conséquences éventuelles en termes d’emploi”, a-t-il ajouté.

“Nous sommes très inquiets face à ces informations et nous demandons une réunion d’urgence avec Jaguar et Land Rover”, a déclaré pour sa part Dave Osborne, du premier syndicat britannique Unite, dans un communiqué.

“Nous avons insisté pour obtenir des assurances sur l’avenir de Jaguar/Land Rover et nous allons accroître nos revendications”, a-t-il ajouté.

Jaguar emploie 10.000 personnes au Royaume-Uni dans ses usines de Coventry et Castle Bromwich (centre de l’Angleterre), ainsi qu’à Halewood près de Liverpool (nord). Land Rover compte de son côté 9.000 salariés, sur les sites de Solihull et Gaydon dans les West Midlands (centre), ainsi qu’à Halewood.

Selon le syndicat, Ford aurait déjà discuté de son projet de vente avec des élus locaux et des fonds d’investissement seraient sur les rangs.

“Ce qui importe ici, c’est que Ford ne cherche pas à brader Jaguar et Land Rover au premier venu”, a souligné l’un des deux secrétaires généraux du syndicat Unite, Tony Woodley. “Ce sont des voitures de qualité, qui nécessitent de hauts niveaux d’investissement pour la poursuite de leur développement”.

Ford avait acheté Jaguar en 1989 pour 2,5 milliards de dollars et repris Land Rover en 2000 à BMW pour 2,7 milliards de dollars. Les deux marques forment, avec la suédoise Volvo, la division Premier Automotive Group (PAG) du groupe américain, qui a perdu près de 13 milliards de dollars l’an dernier.

La division PAG a largement contribué à cette perte, malgré des ventes record pour Land Rover en 2006. Mais Jaguar voit les siennes baisser face à la concurrence, entre autres de Bentley (Volkswagen) et Aston Martin, que Ford a vendu récemment pour 925 millions de dollars à un ancien pilote britannique associé au fonds Apax Partners et à des investisseurs du Koweït.

Le groupe américain avait déjà fermé en 2004 l’usine historique de Jaguar à Coventry, d’où était sortie la mythique type-E aux allures de cigare dans les années 1960, et vendu son écurie de Formule 1. Les syndicats y avaient vu à l’époque le début de la fin pour la marque, fondée en 1922, alors que la première Land Rover fut produite en 1947.

 12/06/2007 14:28:39 – © 2007 AFP