France Télévisions veut “être présent” sur le futur YouTube Europe de Google

 
 
SGE.MOE71.120607174123.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Le siège de France Télévisions à Paris (Photo : Jean Ayissi)

[12/06/2007 17:51:22] PARIS (AFP) Le groupe France Télévisions a commencé des “négociations avec Google” pour être présent sur son futur site de partage de vidéos YouTube Europe, a confirmé mardi à l’AFP Camille Pascal, directeur général adjoint en charge du développement à France Télévisions.

“Nous souhaitons être présents sur YouTube en Europe” et “les négociations de France Télévisions avec Google ont commencé”, a-t-il déclaré, confirmant une information des Echos publiée mardi.

Selon le quotidien économique, le moteur de recherche américain Google souhaite s’implanter en Europe en signant des accords avec des chaînes européennes afin de diffuser leurs programmes sur son site de partage vidéos YouTube.

La France servirait de marché test, les internautes français étant de gros utilisateurs de Google tout en étant d’importants consommateurs de vidéos, via notamment le numéro un français Dailymotion.

Le groupe France Télévisions aurait déjà donné son accord pour certains programmes de France 4, selon Les Echos.

“Il s’agit de lancer des chaînes promotionnelles sur YouTube, avec les marques de certains programmes. Ces chaînes comporteraient des bandes-annonces ou des images en avant-première de certaines émissions, avec l’accord des producteurs”, a précisé M. Pascal, interrogé sur l’information des Echos.

Il s’agit pour France Télévisions de disposer d’un “espace promotionnel où il puisse marketer et proposer ses produits ou des images en avant-première et ainsi récupérer de l’audience”, selon M. Pascal.

“L’idée est d’aller récupérer un supplément d’audience pour nos émissions chez les 15-34 ans, d’où l’idée que France 4 sera chaîne pionnière dans ce domaine”, a-t-il expliqué.

Les négociations avec YouTube “ne sont pas exclusives et nous nous intéressons aussi à d’autres sites de partage comme le français Dailymotion”, a souligné Camille Pascal.

Selon le quotidien économique, plusieurs autres chaînes françaises – TF1, Canal Plus ou M6 – auraient également été contactées. Google leur proposerait dans un premier temps de diffuser leurs programmes sur des pages à leurs couleurs. Dans un deuxième temps, l’accord devrait porter sur un partage des revenus publicitaires, comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis.

Canal Plus “a des discussions avec tous les moteurs de recherches et sites internet pour des raisons de protection de contenus” et éviter des piratages de programmes, a indiqué à l’AFP une porte-parole de la chaîne, sans toutefois confirmer l’information des Echos.

Interrogés par l’AFP, TF1 et M6 n’ont pas fait de commentaire.

Egalement contacté par l’AFP, Google France a déclaré “ne pas commenter les rumeurs”.

 12/06/2007 17:51:22 – © 2007 AFP