Chine : forte hausse de la croissance de la production industrielle en mai

 
 
SGE.NCD54.140607062905.photo00.quicklook.default-245x169.jpg
Liasses de billets de 100 yuans dans une banque de Nanjing

[14/06/2007 06:33:39] PEKIN (AFP) La croissance de la production industrielle en Chine a atteint 18,1% sur un an en mai, ainsi que sur les cinq premiers mois de l’année, témoignant d’une économie fonctionnant toujours à plein régime, a annoncé jeudi Bureau national des statistiques.

Il s’agit de son plus fort niveau de progression mensuelle depuis juin 2006, selon les chiffres officiellement publiés. Toutefois, le gouvernement n’a jamais indiqué le taux de croissance de la production industrielle en janvier dernier, qui avait manifestement fait un bond encore plus important.

En effet, il avait simplement annoncé que la progression avait été de 18,5% sur un an sur les deux premiers mois de l’année, mais selon les statistiques depuis publiées sur le site du BNS, elle n’avait été que de 12,6% en février.

La hausse de cette production est un des facteurs d’inquiétude du gouvernement qui s’inquiète de la surchauffe.

Le Premier ministre Wen Jiabao a ainsi indiqué mercredi qu’elle progressait trop vite et que de nouvelles mesures étaient nécessaires pour freiner l’emballement de l’économie chinoise, la quatrième de la planète, selon la transcription d’une réunion de son cabinet, publiée sur le site officiel du gouvernement.

“Il y a toujours d’importants problèmes dans l’économie”, a dit Wen Jiabao, en mentionnant également un excédent commercial excessif, une hausse de l’inflation trop rapide et les difficultés à contrôler la pollution et les dépenses énergétiques.

Selon les chiffres du commerce extérieur publiés lundi, les exportations, totalisant 94,05 milliards en mai, ont enregistré une hausse de 28,7% sur un an, tandis que l’excédent commercial chinois progressait de près de 73% en glissement annuel, pour atteindre 22,45 milliards de dollars.

La production industrielle semble rester portée par ces exportations. Selon le BNS, les exportations des entreprises industrielles ont progressé de 19,9% le mois dernier.

Elle a aussi crû, comme souvent, dans les secteurs de la chimie (+20,7%) des minéraux (+24,7%) des métaux ferreux (+23,5%), des équipements de transport et communications (+27,1%). Elle a aussi augmenté plsu vite que la moyenne dans le secteur automobile, avec des voitures passagers en hausse de 26,3% (390.000 unités) ou du ciment (+20,7%), qui témoigne de la vigueur du secteur de la construction en dépit des efforts du gouvernement pour freiner les investissements.

Mercredi, le Premier ministre a notamment abordé le problème du déséquilibre commercial, évoquant la nécessité “d’améliorer encore les importations pour résoudre la progression de l’excédent”, et “d’adapter les taxes à l’exportation”, selon l’agence officielle Chine Nouvelle.

Il n’a pas non plus exclu un nouveau “resserrement modéré” dans le domaine monétaire, ce à quopi s’attendent les analystes.

En 2006, année marquée par la politique anti-surchauffe du gouvernement, la valeur ajoutée de la production industrielle avait au total augmenté de 12,5%.

L’économie chinoise a connu une croissance de 11,1% au premier trimestre 2007.

 14/06/2007 06:33:39 – © 2007 AFP