Publicis acquiert Business Interactif pour se renforcer dans internet

 
 
SGE.NKI98.140607192021.photo00.quicklook.default-245x155.jpg
Le PDG de Publicis Maurice Lévy, en mars 2005 à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

[14/06/2007 19:29:21] PARIS (AFP) Publicis a annoncé jeudi le rachat de Business Interactif, une entreprise française spécialisée dans la conception et la réalisation de sites internet, dans le cadre de sa stratégie de renforcement dans le numérique.

Le groupe publicitaire français va acquérir 49% du capital de la société, et compte lancer une offre sur le reste du capital pour une valeur totale de 137 millions d’euros, a-t-il annoncé dans un communiqué commun avec Business Interactif.

“Un accord a été conclu ce jour avec les dirigeants-fondateurs de Business Interactif, Emmanuel Henrion et François de la Villardière, portant sur la cession à Publicis Groupe d’un bloc d’actions représentant environ 49% du capital de Business Interactif”, précise le communiqué.

Business Interactif “s’est unanimement déclaré favorable” à l’opération et “recommandera formellement l’offre aux actionnaires”, ajoute le communiqué.

La société, présentée comme le leader français du marketing interactif, a réalisé en 2006 un bénéfice net de 400.000 euros pour un chiffre d’affaires de 28,9 millions.

“Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Publicis Groupe visant à accroître son leadership dans le domaine de la communication digitale et à se doter des meilleurs compétences dans ce secteur”, indique le groupe.

Le numéro quatre mondial de la publicité avait annoncé début mai la création d’un réseau international de communication numérique, Publicis Modem, pilier de sa nouvelle stratégie vers le tout numérique et surtout internet.

Publicis avait déjà acquis fin janvier le groupe américain de communication numérique Digitas pour accentuer sa mutation vers la communication numérique, qui représentait un marché de 24 milliards de dollars en 2006 et devrait atteindre 43 milliards en 2009.

“Lorsque nous avons procédé à l’acquisition de Digitas au début de l’année, notre groupe a engagé un tournant stratégique majeur vers le +tout numérique+”, a souligné le PDG de Publicis Maurice Lévy, cité dans le communiqué.

L’opération avec Business Interactif sera effectuée au prix de 10,10 euros par action, payable à moitié en numéraire et pour l’autre moitié en actions Publicis, “soit une prime de 9,8% par rapport au cours de clôture du 13 juin” de Business Interactif qui était de 9,20 euros.

L’offre sera finalisée “dans le courant du troisième trimestre et aura un impact neutre sur le bénéfice par action de Publicis Groupe au titre de l’exercice 2007”, selon le groupe.

Publicis déposera également un projet d’offre publique mixte sur les actions restantes au même prix de 10,10 euros par action. Pour la partie en actions, Publicis proposera cinq de ses actions et 167 euros pour 33 actions Business Interactif.

 14/06/2007 19:29:21 – © 2007 AFP