Boeing n’a jamais “été aussi en forme”, affirme son PDG

 
 
SGE.NQR79.150607135808.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Le PDG de Boeing James McNerney, le 3 mai 2006 à Paris (Photo : Olivier Laban-Mattei)

[15/06/2007 13:59:32] PARIS (AFP) Le PDG du constructeur aéronautique américain Boeing, James McNerney, affirme que “jamais depuis des années” le groupe “n’a été aussi en forme”, dans un entretien au quotidien Le Monde daté de samedi.

“Le groupe a retrouvé sa confiance, ses performances, et nos avions correspondent bien aux attentes du marché”, explique-t-il, à trois jours de l’ouverture du Salon aéronautique du Bourget (18-24 juin).

Par ailleurs, M. McNerney ne voit pas de “fin rapide du cycle” actuel de hausse du marché de l’aéronautique, et prédit une vague de commandes en provenance d’Europe et des Etats-Unis “dans les mois qui viennent”, après l’Asie et le Moyen Orient.

“Nous avons des discussions avec les grands transporteurs américains qui pourraient déboucher l’année prochaine”, précise-t-il.

Aux Etats-Unis, le plus grand marché du transport aérien au monde, la crise est enfin close: pour la première fois depuis cinq ans, plus aucune compagnie américaine n’est sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites.

Concernant son grand rival, l’européen Airbus, M. McNerney voit des “signes montrant que leur situation s’améliore” et juge qu’il devrait “sortir plus fort qu’il ne l’a été au cours des trente dernières années” des conditions monétaires “difficiles” qu’il affronte, en raison de la vigueur de l’euro face au dollar, monnaie de référence dans l’aéronautique.

Boeing a détrôné Airbus pour le nombre de commandes l’an dernier, et a déjà pris une sérieuse avance sur son concurrent pour le début de 2007.

Le PDG de Boeing se dit à nouveau “confiant” dans le respect du calendrier de production de son futur long courrier 787 “Dreamliner”, qui doit sortir des usines le 8 juillet pour une mise en service prévue en 2008. Des “plans de secours” sont prévus pour pallier les défaillances éventuelles de fournisseurs, souligne-t-il.

Quant au futur remplaçant du 737, son moyen-courrier à succès désormais vieillissant, qui exige “un véritable saut technologique”, il dit espèrer un “résultat au milieu de la prochaine décennie”, sans plus de détail.

Enfin, le PDG de Boeing affirme prendre “très au sérieux” les questions environnementales, “tant sur le bruit que sur la consommation et les rejets de carbone”.

 15/06/2007 13:59:32 – © 2007 AFP