Carrefour veut faire interdire le site web de comparaison de prix de Leclerc

 
 
SGE.OIJ12.180607085547.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
Un magasin de l’enseigne Leclerc à Toulouse (Photo : Jean-Pierre Muller)

[18/06/2007 09:16:32] PARIS (AFP) Le groupe de distribution français Carrefour a demandé à la justice de faire interdire le comparateur de prix sur internet de Leclerc, après avoir refusé l’accès de ses enseignes aux enquêteurs de son concurrent, indique lundi Le Figaro.

“Le site de Leclerc est trompeur et mensonger”, déclare dans le quotidien le directeur exécutif de Carrefour Guy Yraeta, ajoutant être en faveur d'”un comparateur juste, neutre et indépendant”. “Mais nous n’avons pas de projet en la matière”, précise-t-il.

Justifiant le refus de laisser les enquêteurs de Leclerc accéder à ses hypermarchés, M. Yraeta affirme que “sur nos 218 hypermarchés Carrefour, 114 sont en concurrence frontale avec Leclerc”. “Quand nos équipes se présentent dans ces magasins, elles se font sortir manu militari”, dit-il.

“Je n’ai aucune velléité d’en découdre avec Carrefour”, se défend dans le même article Michel-Edouard Leclerc, président du distributeur éponyme. “Mais je veux pouvoir communiquer sur les résultats de notre comparateur”, ajoute-il.

Dans la guerre que se livrent les deux enseignes de grande distribution, Leclerc a publié samedi les résultats de son comparateur de prix (www.quiestlemoinscher.com), précisant sur la page d’accueil du site et dans des encarts dans la presse qu’il s’était vu interdire l’accès aux magasins Carrefour.

Début juin, Leclerc avait lancé un site (www.mon-pouvoir-dachat.com), permettant au consommateur de mesurer son pouvoir d’achat. Le lancement de ce portail est intervenu après la création du nouvel indicateur Leclerc du pouvoir d’achat initié en 2003, suivi en 2006 par la mise en place d’un premier site de comparaison des prix entre grandes enseignes de distribution.

A ce jour, le groupe en est à sa troisième version de son site internet comparateur de prix, après que Carrefour a attaqué l’enseigne en justice pour “manquement aux règles de la publicité comparative” sur la version précédente.

 18/06/2007 09:16:32 – © 2007 AFP