Cadbury : vente des boissons américaines “probable”, réduction des effectifs

 
 
SGE.OSE39.190607101943.photo00.quicklook.default-245x158.jpg
Une bouteille de Schweppes (Photo : Leon Neal)

[19/06/2007 10:33:25] LONDRES (AFP) Le groupe alimentaire britannique Cadbury Schweppes a annoncé mardi que la vente de ses boissons américaines était désormais plus probable qu’une scission du groupe, et qu’il allait réduire de 15% les effectifs mondiaux de son activité confiserie.

Le groupe a indiqué que cela équivalait à 7.500 emplois d’ici fin 2011.

Cadbury Schweppes, qui avait annoncé sa scission en deux parties au mois de mars, confiserie d’un côté, boissons américaines de l’autre, et réfléchissait depuis lors soit à vendre cette branche, soit à l’introduire en Bourse séparément, a estimé mardi que la vente était “le résultat le plus probable” de sa réflexion, en raison du “vif intérêt suscité”.

Le processus de vente “se déroule activement” désormais, a-t-il précisé.

Les noms d’une petite dizaine de fonds ou groupes du secteur intéressés, agissant généralement en consortium, ont été cités depuis.

Cadbury, numéro trois mondial des boissons non alcoolisées derrière les américains Coca-Cola et PepsiCo, avait déjà vendu l’an dernier en Europe ses sodas Orangina et Schweppes et les jus de fruits Oasis, repris par les fonds d’investissement Lion Capital et Blackstone.

Depuis 1999, il s’est désengagé du secteur dans 180 pays et n’y est plus présent qu’en Amérique du Nord, où il possède, outre Schweppes, les sodas Seven Up, Dr Pepper, Canada Dry, ainsi que les jus de fruits Snapple.

Cadbury Schweppes, qui s’appellera simplement Cadbury après la scission, aurait reçu des manifestations d’intérêt pour ses boissons de deux consortiums de fonds d’investissement, l’un comprenant Blackstone, KKR, et Lion Capital, et l’autre Bain Capital, Texas Pacific, et Thomas H Lee.

Un autre consortium serait constitué autour du fabricant canadien de sodas Cott.

Les analystes estiment généralement le montant d’une telle vente à 7 ou 8 milliards de livres (10,5 à 12 milliards d’euros).

Avec un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards de livres, Cadbury restera le plus gros confiseur du monde. D’autant qu’il espère que la scission lui permettra “de générer un chiffre d’affaires robuste, accompagné d’une amélioration importante de ses marges et des retours sur investissement, grâce à une complexité réduite et à un recentrage sur des initiatives moins nombreuses, plus grosses et davantage créatrices de valeur”.

Cadbury a d’ores et déjà annoncé mardi “une relation de travail plus étroite dans le chocolat et le cacao” avec le chocolatier suisse Barry Callebaut, leader mondial des produits à base de cacao.

Un accord, annoncé concomitamment par le Suisse, a été signé en vue de porter ses fournitures annuelles à Cadbury, à 30.000 tonnes.

14.000 tonnes supplémentaires de chocolat liquide et liqueur de chocolat seront ainsi livrées chaque année à l’usine polonaise de Cadbury.

 19/06/2007 10:33:25 – © 2007 AFP