Sarkozy et le roi d’Arabie veulent passer en revue les projets de coopération

 
 
SGE.PQC19.210607162714.photo00.quicklook.default-245x180.jpg
Nicolas Sarkozy et le roi d’Arabie, Abdallah Bin Abdelaziz Al Saoud, le 21 juin 2007 devant le perron de l’Elysée (Photo : Jacques Demarthon)

[21/06/2007 16:38:10] PARIS (AFP) Le roi d’Arabie, Abdallah Bin Abdelaziz Al Saoud, et Nicolas Sarkozy ont évoqué jeudi à l’Elysée, lors d’une première prise de contact, les grands projets de coopération économique, souhaitant que soit réalisé un état des lieux, selon l’Elysée.

L’entretien s’est déroulé en grande partie en tête à tête, à la demande du roi d’Arabie, a précisé le porte-parole de l’Elysée, David Martinon.

Sans donner de précision, il a indiqué que “le dossier iranien et le dossier libanais ont été abordés en tête à tête”.

L’Arabie saoudite et la France sont impliquées dans les tractations en cours en vue d’un règlement de la crise politique au Liban, liée surtout à la question du tribunal international sur l’assassinat en 2005 de l’ex-Premier ministre Rafic Hariri, entré en vigueur après un vote à l’ONU le 30 mai.

L’Arabie saoudite, premier producteur de pétrole du monde, joue un rôle de premier plan pour tenter de résoudre la crise entre le gouvernement du Premier ministre Fouad Siniora, qu’elle soutient, et l’opposition dirigée par le mouvement chiite Hezbollah, appuyé par Damas et Téhéran.

M. Martinon a été plus explicite sur les échanges autour des projets de coopération économique.

“Le président de la République a abordé la question des grands projets de coopération économique, mais de manière générale, sous l’angle des principes. L’idée essentielle est qu’il faut que les deux chefs d’Etat aient un contact via leurs collaborateurs directs pour faire une revue de tous ces grands projets de coopération, pour faire un état des lieux”, a dit le porte-parole.

Les deux hommes “ne s’étaient jamais rencontrés”, c’était “une rencontre au sens plein du terme, deux hommes qui ont fait connaissance”, selon lui.

M. Sarkozy a parlé au roi d’Arabie “avec la sincérité de ceux qui veulent être des amis”, a assuré M. Martinon, qui a “eu le sentiment” que le roi “a accueilli cette envie de nouer connaissance et d’être un partenaire et un ami avec beaucoup de satisfaction”.

Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, et son adjoint, François Pérolle, Jean-David Levitte, le conseiller diplomatique de M. Sarkozy, participaient à cette rencontre avant qu’elle ne se transforme en tête à tête.

La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, ainsi que le ministre de l’Education, Xavier Darcos, participaient au déjeuner.

L’Arabie saoudite entretient de bonnes relations avec la France. L’ancien président Jacques Chirac s’était rendu en visite officielle à Ryad en mars 2006.

 21/06/2007 16:38:10 – © 2007 AFP