Le fonds Blackstone lève 4,1 milliards de dollars avant d’entrer en Bourse

 
 
SGE.PTS89.220607062958.photo00.quicklook.default-163x245.jpg
Le patron du fonds Blackstone Stephen Schwarzman, le 12 mars 2007 à New York (Photo : Mat Szwajkos)

[22/06/2007 06:44:32] NEW YORK (AFP) Le fonds Blackstone a levé 4,1 milliards de dollars jeudi soir, à la veille de la cotation de ses actions vendredi à New York, réalisant ainsi la plus grosse introduction à Wall Street depuis 5 ans en dépit des tentatives de parlementaires de taxer davantage les fonds.

Blackstone l’un des plus gros fonds du monde, a annoncé jeudi soir dans un communiqué avoir vendu 133,3 millions d’actions, soit 12,3% de son capital, au prix de 31 dollars par actions. Il a offert en option 20 millions d’actions supplémentaires, et pourrait donc récolter au total 4,75 milliards.

Selon la presse américaine, son offre aurait été sursouscrite au moins six ou sept fois par les investisseurs institutionnels, qui n’ont donc pas été découragés par la polémique actuelle sur les avantages fiscaux des fonds.

Une forte demande qui a permis à Blackstone de fixer jeudi soir un prix de vente final tout en haut de la fourchette de 29-31 dollars annoncée précédemment. Ce prix valorise le groupe à 33,6 milliards.

Selon le Financial Times, environ 40% des titres mis en vente ont été acquis par des investisseurs non-américains, notamment du Moyen-Orient et d’Asie.

Blackstone a prévu dans la foulée de vendre à l’Etat chinois l’équivalent de 3 milliards de dollars d’actions, soit quelque 9,7% de son capital. Entre la Bourse et la Chine le fonds touchera donc près de 8 milliards.

Le PDG Steve Schwarzman, couronné en mars par le magazine Fortune “roi de Wall Street” gardera environ 23% du capital, une part qui vaudra au départ près de 8 milliards de dollars, et davantage si le titre monte.

Le fonds, qui a réalisé certains des plus gros rachats d’entreprises ces dernières années, gère une fortune de 88 milliards de dollars et a réalisé l’an dernier des bénéfices de 2,3 milliards.

Son entrée en Bourse, une consécration de la puissance des fonds dans l’économie mondiale, sera suivie à la loupe, au moment où des parlementaires américains viennent de proposer de supprimer les avantages fiscaux des fonds.

Leur proposition de loi, déjà surnommée “loi Blackstone”, reviendrait à taxer les bénéfices des fonds à 35%, comme les autres entreprises, au lieu de 15% actuellement. Elle est soutenue par plusieurs fédérations syndicales et réduirait le train de vie des fonds.

D’autres sénateurs se sont inquiétés de la participation de l’Etat chinois.

Quelques parlementaires ont même demandé jeudi à la SEC, le régulateur boursier, de bloquer l’introduction, en vain.

Ses rivaux suivront aussi de très près le résultat cette introduction, notamment le fonds KKR qui, selon la presse, envisage lui aussi une entrée en Bourse — si celle de Blackstone est concluante. KKR aurait engagé deux banques d’affaires pour la préparer.

Les marchés s’attendent à une forte hausse du titre dès le premier jour de cotation. En février un autre fonds, Fortress avait vu son action grimper de plus de 60% au premier jour de cotation.

Certains analystes sont cependant plus prudents, prédisant la fin de la période de l’argent bon marché qui a permis aux fonds comme Blackstone de racheter quantité de grosses entreprises.

 22/06/2007 06:44:32 – © 2007 AFP