Electricité/gaz : GDF garantira un prix de marché fixe pendant 1, 2 ou 3 ans

 
 
SGE.PXV59.220607142819.photo00.quicklook.default-245x148.jpg
Logo de Gaz de France (Photo : Mehdi Fedouach)

[22/06/2007 14:33:54] PARIS (AFP) Gaz de France garantira à partir du 1er juillet un prix de marché fixe de l’électricité et du gaz pendant un, deux ou trois ans, avec pour objectif de conserver 100% de ses clients chauffés au gaz.

Aux particuliers qui choisiront à partir du 1er juillet de quitter les tarifs réglementés, GDF proposera “une offre énergie de marché qui sera basée sur des prix fixes, pendant un an, deux ans, voire trois ans, en électricité comme en gaz”, a déclaré Henri Ducré, directeur commercial du groupe public français, lors d’une conférence de presse.

“Nos clients souhaitent avoir une visibilité” sur les prix, a fait valoir M. Ducré.

Il n’a pas exclu de promouvoir ces nouvelles offres en “grande distribution ou par les réseaux bancaires”.

GDF veut conserver “100% de ses clients chauffés au gaz”, soit environ 7 millions sur 11 millions de clients GDF, après l’ouverture totale des marchés de l’énergie aux particuliers le 1er juillet, a ajouté M. Ducré.

GDF entend aussi capter les 1,3 million de clients de GDF qui déménagent chaque année.

En gaz, le prix fixe proposé sera supérieur d’environ 3% au tarif réglementé actuel (prix fixé par les pouvoirs publics). C’est-à-dire qu’une facture annuelle moyenne d’un particulier de 700 euros par an s’établira désormais à 724 euros. “Cela représente 2 euros de plus par mois”, a précisé Pierre Challut, directeur du marché des particuliers à GDF.

En électricité, le prix fixe proposé sera égal au tarif réglementé actuel de l’électricité.

Si le particulier choisit GDF pour s’abonner aux deux énergies, gaz et électricité, il choisira ses tarifs (libre ou réglementé) et paiera “un seul abonnement”, a assuré M. Ducré.

GDF entend cependant “laisser le choix” à ses clients de conserver le tarif réglementé, susceptible “d’évoluer à la hausse” selon M. Ducré, ou de passer à ces prix garantis.

Seuls environ 100.000 clients de GDF qui emménagent chaque année dans un logement neuf n’auront pas le choix et devront payer leur gaz au prix de marché, conformément à la loi.

M. Ducré n’a rien dit en ce qui concerne le renouvellement des offres au-delà des trois années de prix garantis. Il restera “à préciser ultérieurement”, a-t-il déclaré.

GDF proposera aussi des solutions en économies d’énergie ou respectueuses de l’environnement comme de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables à hauteur de 21% de la consommation du client –voire 50% ou 100% à partir de janvier 2008.

Le groupe lancera aussi des offres combinées (“bouquets”) d’énergie et de services payants, pour un “déménagement”, des “économies d’énergies” ou une “construction”, sous la marque DolceVita.

GDF envisage également de faire des “promotions” en électricité, et de lancer ultérieurement une offre qui permettra au client “d’interrompre son contrat à tout moment”.

 22/06/2007 14:33:54 – © 2007 AFP