Coup d’envoi des soldes mercredi, bienvenus après un mois de mai maussade

 
 
SGE.QPB04.250607121531.photo00.quicklook.default-245x158.jpg
Des chasseurs de bonnes affaires dans un grand magasin parisien au premier jour des soldes d’été, le 28 juin 2006 (Photo : François Guillot)

[25/06/2007 12:17:48] PARIS (AFP) Les commerçants de vêtements promettent des rabais entre 30% et 90% le premier jour des soldes mercredi pour tenter d’écouler les stocks accumulés après un printemps jugé trop froid, dans un contexte de nouvelles tensions sociales dans le commerce.

Le coup d’envoi des soldes sera donné dans près de 80 départements mercredi à 08H00 et ils vont durer de quatre à six semaines. Dans une dizaine de départements, les soldes vont débuter le 4 juillet et prendront fin au plus tard le 14 août, alors qu’en Corse, ils commenceront le 11 juillet et se termineront le 21 août.

Les soldes d’hiver et d’été, seules périodes représentent 25 à 30% du chiffre d’affaires annuel dans l’habillement, selon l de l’année où les commerçants sont autorisés à revendre à perte,es professionnels.

“Nous avons eu un démarrage des ventes d’articles d’habillement d’été exceptionnel en avril, avec des hausses entre 5% et 10% par rapport à la même période en 2006. Cependant, à partir de mai, la météo peu clémente a affecté le commerce”, indique Lucien Odier, président du Conseil national des succursalistes en habillement qui regroupe des enseignes comme Benetton, Celio, C et A.

“Les soldes vont permettre de résorber les stocks, en particulier les vêtements pour femme dont les ventes ont le plus reculé”, espère-t-il.

Les nombreux jours fériés en mai ont aussi pesé sur la consommation, soulignent les professionels.

Les ventes d’articles d’habillement ont augmenté de 5% en mars et de 2,5% en avril, selon l’Institut français de la mode (IFM), qui évoque également une “nette inversion de tendance” à partir de mai. Selon l’Insee, les dépenses de consommation en textile-cuir ont enregistré en mai un repli de -8,5%.

Pour se défaire de leurs tee-shirts, maillots de bain et pantalons en lin, les commerçants vont donc consentir des rabais jusqu’à 50% dans les magasins “physiques”.

Les sites marchands internet, qui font désormais partie intégrante de la vie des consommateurs, vont se montrer encore plus agressifs, avec des ristournes de 90% sur certains articles dès mercredi.

“Les soldes sont un outil marketing qui permet d’attirer encore plus de clients”, affirme Patrick Robin, président de 24h00.fr, qui espère appâter 50.000 nouveaux clients sur son site de vente privée, grâce à des rabais de 60% à 70%.

Cet hiver déjà, les consommateurs avaient été gâtés par des ristournes très importantes, tant dans les magasins que sur internet, les commerçants s’étant retrouvés avec un excès de vêtements chauds après un automne et un hiver extrêmement doux.

Près de 60% des ménages attendent les soldes pour se vêtir, alors qu’ils sentent leur pouvoir d’achat s’effriter, selon TNS Worldpanel.

Mais ces soldes risquent de se passer dans un climat social tendu, notamment dans les grands magasins parisiens. Les syndicats CFDT, FO et CGT ont lancé un appel à la grève pour la première journée de cet événement phare, espérant attirer l’attention sur les salaires, la précarité de l’emploi et les horaires à rallonge.

“Nous ne sommes pas à l’abri, mais je ne suis pas sûre que les syndicats arriveront à mobiliser”, selon Anne-Geneviève de Saint Germain, secrétaire générale en charge des affaires sociales à l’Union du grand commerce de centre ville (UCV), qui représente notamment les grands magasins.

Elle a ainsi rappelé que l’appel à la grève lancé cet hiver par l’intersyndicale des grands magasins parisiens, pour protester contre l’extension du temps de travail pendant les soldes, n’avait pas été suivi.

 25/06/2007 12:17:48 – © 2007 AFP