Rosneft met la main sur de nouveaux actifs du groupe déchu Ioukos

 
 
SGE.QVV55.260607081437.photo00.quicklook.default-245x169.jpg
Enseigne d’une station-service Ioukos à Moscou (Photo : Maxim Marmur)

[26/06/2007 08:14:54] MOSCOU (AFP) Le groupe pétrolier public Rosneft, devenu numéro un du pétrole russe grâce au rachat d’une grosse partie des actifs de son concurrent en faillite Ioukos, a conclu mardi le rachat de plus de 500 stations-services de l’ex-géant russe et entend encore étendre son empire.

Sa filiale à 100% Neft Aktiv va acquérir pour 468 millions d’euros auprès du groupe russe Unitex une série d’actifs situés en Russie européenne et méridionale, qui comprennent notamment 495 stations-services, ainsi que des terminaux de produits pétroliers situés à proximité de ces stations, a indiqué Rosneft dans un communiqué.

Unitex avait remporté le 10 mai aux enchères ces actifs de Ioukos regroupés dans le lot numéro 12, pour 483,37 millions de dollars. Rosneft a indiqué ne pas avoir participé aux enchères pour ce lot car il ne s’estimait pas suffisamment informé sur son compte.

Le numéro un du pétrole russe a annoncé par ailleurs avoir conclu un accord avec le liquidateur de Ioukos pour racheter pour 140,6 M EUR le lot d’actifs numéro 9 de l’ancien groupe de Mikhaïl Khodorkovski.

Il avait été initalement acquis aux dépens de Neft-Aktiv par le groupe PromRegionHolding, mais la transaction avait été bloquée par le service anti-monopole russe.

Ce lot se compose de 100 stations-services et de 100% de la société Stavropolnefteprodukt, ainsi que d’autres actifs.

Rosneft, qui a déjà mis la main sur la plus grande partie des actifs de Ioukos vendus au printemps, a expliqué que ces nouvelles acquisitions lui permettraient de “devenir un leader sur le marché attractif et en pleine croissance de la vente de détail de produits pétroliers en Russie”, améliorant ainsi son intégration verticale et sa performance opérationnelle.

Il n’entend d’ailleurs pas s’en tenir là et a confirmé lundi mener des négociations pour d’autres acquisitions avec le mystérieux groupe Prana, lui aussi propriétaire d’actifs de Ioukos.

“Nous sommes en négociations avec le propriétaire ou les dirigeants de Prana. Honnêtement, ça ne nous intéresse pas particulièrement de savoir qui ils sont. Nous prévoyons d’acquérir une part importante des actifs, sans dévier de notre ligne”, a déclaré son patron Sergeï Bodgantchikov, selon des propos rapportés par l’agence Interfax.

Rosneft n’a en revanche pas l’intention d’acquérir la société Prana elle-même, a-t-il dit.

Prana, dont l’identité des propriétaires est inconnue, avait surgi de nulle part début mai et damé le pion à Rosneft, au terme de presque trois heures d’enchères acharnées, lors de la vente du 13e lot d’actifs Ioukos.

Il avait empoché la mise pour 3,88 milliards de dollars, un montant jugé très élevé au vu de la composition du lot, un immeuble de 22 étages et une quinzaine de participations dans diverses petites sociétés, provoquant une nuée de spéculations sur les soutiens dont il bénéficiait.

Rosneft avait déjà acquis fin 2004 le fleuron de Ioukos, Iouganskneftegaz, auprès du mystérieux groupe Baïkalfinansgroup, qui l’avait acheté aux enchères quatre jours plus tôt.

 26/06/2007 08:14:54 – © 2007 AFP