Bruxelles sur le point d’adopter une norme européenne pour la télé mobile

 
 
SGE.QXY97.260607121747.photo00.quicklook.default-172x245.jpg
La commissaire européenne aux Médias Viviane Reding, le 12 juin 2007 à Bruxelles (Photo : John Tys)

[26/06/2007 12:18:40] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne devrait choisir d’ici à une quinzaine de jours une norme européenne pour la diffusion de programmes télévisés sur les téléphones portables, selon un document de travail obtenu mardi.

Au début de l’année, la commissaire aux Médias Viviane Reding avait déjà dit qu’elle envisageait de faire de la technologie DVB-H un standard européen. De manière similaire, la Commission avait déjà promu dans les années 1990 la norme GSM dans la téléphonie mobile, qui a connu le succès que l’on sait.

Ce document de travail devrait être adopté par la Commission le 10 ou le 17 juillet, a indiqué une source proche du dossier, qui confirmait ainsi des informations parues dans la presse.

Actuellement, il existe trois grandes technologies de télévision mobile : une technologie mise au point par l’américain Qualcomm et baptisée MediaFLO, la technologie d’origine sud-coréenne DMB et enfin la technologie DVB-H.

Contrairement à MediaFLO, une technologie “propriétaire” donc appartenant à une entreprise, le DVB-H est une technologie “ouverte” et accessible à tous. Pour la Commission, elle est tout bonnement “techniquement supérieure”, souligne la source proche du dossier.

Selon la Commission, se mettre d’accord sur une norme commune permettrait aux fabricants de téléphones mobiles d’évoluer dans un marché unique et par conséquent de développer au mieux la télévision mobile dans l’UE.

Aujourd’hui, 17 Etats membres utilisent déjà le DVB-H en Europe. L’Asie pour sa part a opté pour le DMB, tandis que le marché américain utilise les trois technologies.

 26/06/2007 12:18:40 – © 2007 AFP