Plans de paquebots vendus sur eBay : une affaire classée sans suite

 
 
SGE.QZV91.260607150156.photo00.quicklook.default-245x160.jpg
Le paquebot MSC Musica au large de Saint-Nazaire (Photo : Yves Guillotin)

[26/06/2007 15:02:16] SAINT-NAZAIRE (AFP) Le parquet de Saint-Nazaire a classé sans suite la plainte d’Aker Yards (ex-Chantiers de l’Atlantique) pour la mise aux enchères de plans industriels d’un de ses paquebots sur le site internet eBay, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Des planches industrielles du navire MSC Musica, marquées du sceau “Alstom Marine – Chantiers de l’Atlantique”, avaient été mises en vente en avril sur eBay par un particulier de la région nazairienne, avec une première cotation fixée à 24,90 euros.

Alertée, la direction d’Aker Yards avait aussitôt fait bloquer la vente estimant que “s’il ne s’agissait pas de documents stratégiques, ces plans étaient toutefois suffisamment précis”. Le constructeur nazairien craignait la diffusion de secrets de conception et de fabrication concernant des navires vendus plus de 400 millions d’euros.

Le vendeur avait obtenu les plans auprès d’un ami retraité qui affirmait les avoir acquis en achetant un grand classeur plastifié mis aux enchères dans le cadre de la liquidation judiciaire d’un ancien sous-traitant d’Alstom, l’ancienne maison mère des chantiers de l’Atlantique.

Aker Yards avait décidé de ne pas poursuivre les deux hommes considérés comme “détenteurs de bonne foi” mais avait tout de même déposé plainte afin que la justice détermine si elle devait poursuivre le commissaire-priseur qui a vendu les biens.

 26/06/2007 15:02:16 – © 2007 AFP