ProSiebenSat.1 s’empare de SBS pour créer un géant européen des médias

 
 
SGE.RHX91.270607122953.photo00.quicklook.default-245x152.jpg
Guillaume de Posch, patron de ProSiebenSat.1 (g) et son homologue de SBS Broadcasting Patrick Tillieux, le 27 juin 2007 à Munich (Photo : Joerg Koch)

[27/06/2007 12:33:24] FRANCFORT (AFP) Le groupe allemand de télévision ProSiebenSat.1, en avalant son homologue SBS Broadcasting, va donner naissance à un nouveau géant européen des médias avec pour ambition de faire de l’ombre à son grand rival RTL Group.

ProSiebenSat.1 a officialisé mercredi son mariage avec SBS, un projet déjà annoncé de longue date par les fonds d’investissement KKR et Permira qui contrôlent les deux groupes.

L’allemand va débourser 3,3 milliards d’euros pour s’emparer du groupe de télévision et de radio basé au Luxembourg. La transaction, déjà approuvée par les autorités européennes, sera effective début juillet et financée grâce à un crédit syndiqué.

“Nous pensons qu’il s’agit de la combinaison parfaite”, s’est félicité Guillaume de Posch, patron de ProSiebenSat.1, lors d’une conférence de presse à Munich (Sud), mettant en avant la complémentarité géographique des deux entités.

Le groupe allemand est uniquement présent sur son marché domestique, avec les chaînes grand public Sat.1, ProSieben et Kabel 1, ou encore la chaîne d’information continue N24.

SBS Broadcasting, né de l’union il y a une quinzaine d’années de trois stations de télévision scandinaves, est présent en Scandinavie, au Benelux et dans le sud-est de l’Europe. Il édite notamment aux Pays-Bas le magazine de télévisions “Veronica”, premier hebdomadaire du pays, a fait savoir son PDG, Patrick Tillieux, qui deviendra le vice-président du nouveau groupe.

La nouvelle entité, qui conservera le nom ProSiebenSat.1 et sera basée à Munich (Sud), sera présente dans treize pays et touchera plus de 77 millions de foyers par le biais de 24 chaînes de télévision gratuites, 24 payantes et 22 radios.

ProSiebenSat1 se rapprochera ainsi son rival RTL Group, filiale du groupe allemand Bertelsmann. RTL Group est numéro un des médias en Europe. Il touche 118 millions de foyers avec 38 chaînes de télévision et 29 stations de radio dans dix pays.

A terme, l’ambition affichée de KKR et de Permira, qui détiennent près de 51% de ProSiebenSat.1 et 80% de SBS, est même de dépasser le luxembourgeois.

Le nouveau groupe devrait aussi être plus rentable, grâce au développement et à la commercialisation en commun d’émissions, a indiqué M. Posch. La marge EBITDA doit grimper de 22% actuellement à 25 à 30% au cours des prochaines années.

Ceci se traduira par des synergies de 80 à 90 millions d’euros par an d’ici 2010 et “il y aura des suppressions d’emplois”, a fait savoir M. Posch, en refusant de les chiffrer.

A la Bourse de Francfort, le titre ProSiebenSat.1 bondissait de 3,81% à 29,43 euros à 11H36 GMT, sur un indice MDax en recul de 0,59%. Les analystes de WestLB estimaient le prix payé juste et ceux d’equinet se félicitaient que cette union réduise la dépendance au marché allemand, qui représente environ 70% du chiffre d’affaires combiné de 3,1 milliards d’euros du nouveau groupe. Ce proportion devrait diminuer à l’avenir au profit de l’Europe de l’Est.

Conséquence de cette transaction, ProSiebenSat.1 devrait gagner un nouvel actionnaire. Le néerlandais Telegraaf Media Groep (TMG), actionnaire de SBS à hauteur de 20%, s’apprête à céder cette part à l’allemand. En échange, il possède une option pour racheter 12% des actions ordinaires du nouveau groupe, qu’il pourra exercer à compter du 1er juin 2008.

KKR et Permira s’étaient déjà mis d’accord pour que TMG, présent essentiellement dans la radio et la presse écrite (avec comme titre phare le journal populaire hollandais De Telegraaf) fasse son entrée au capital du groupe allemand, faute de quoi il menaçait de bloquer la fusion avec SBS.

Un autre grand actionnaire sera le groupe de médias Axel Springer, avec 12%.

 27/06/2007 12:33:24 – © 2007 AFP