La SNCF achète 80 rames TGV Duplex et prépare de nouvelles commandes record

 
 
SGE.RMA94.270607181121.photo00.quicklook.default-154x245.jpg
Une rame de TGV à Preny dans l’est de la France le 2 avril 2007 avant une tentative de record de vitesse (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

[27/06/2007 18:11:43] PARIS (AFP) La SNCF a approuvé mercredi une commande de 80 rames TGV Duplex, pour 2,1 milliards d’euros, et prépare de nouveaux appels d’offres portant sur plusieurs centaines de TGV et TER pour accompagner la croissance du trafic.

Le conseil d’administration de l’entreprise nationale a donné son vert à une commande ferme à Alstom de 80 rames, qui seront livrées à partir du deuxième semestre 2009, et de 40 options qui seront progressivement levées “en fonction de l’évolution des besoins”.

Au total, cela représente un montant de 3,1 milliards d’euros. Une rame TGV Duplex coûte en moyenne 25 millions d’euros.

Avec les 80 rames nouvelles, la SNCF disposera d’un parc total de 212 rames TGV Duplex.

La présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac a souligné l’importance de l’engagement financier de l’entreprise en notant que “pour la période 2007-2011, l’ensemble des commandes de matériels devrait atteindre les 7 milliards d’euros”.

Jugeant ce programme d’investissement “ambitieux”, elle a souligné qu’il concernait aussi les transports de proximité “qui représentent près de 50% des engagements pour les années à venir”.

Outre les TGV, la SNCF a des commandes en cours pour les trains régionaux TER (automotrices et autorails notamment) et le fret (locomotives).

Les nouvelles rames TGV Duplex améliorent l’accessibilité des personnes à mobilité qui disposeront de 52 espaces spécialement aménagés, soit plus de 10% de la capacité totale des trains (509 places), a indiqué Alstom.

Les rames duplex, en service depuis plusieurs années, sont affectées “là où il y a le plus de demande”, comme aujourd’hui sur le TGV Atlantique, ce qui permet ensuite de dégager des rames existantes qui sont rénovées et remises sur les rails par exemple sur le TGV Est.

De fait, la SNCF fait face à une demande croissante, avec l’extension du réseau, et en même temps au vieillissement de son parc TGV dont les premiers ont été mis en service il y a plus de 25 ans.

Le groupe se prépare donc à lancer d’ici 2008 deux très importants appels d’offres pour les TGV et les TER, dont il faut aussi poursuivre le renouvellement. “Le trafic augmente de 2 à 3% par an sur le TGV” et celui des TER “de 6 à 7% par an”, rappelle la SNCF.

Pour le TGV, l’appel d’offres portera sur quelque 300 rames, livrables à partir de 2014 à raison de 20 par an pendant 15 ans, pour un total de 7 à 8 milliards d’euros.

Cette nouvelle génération de TGV, la quatrième, marquera une véritable “rupture technologique” avec les précédentes, en abandonnant le modèle du TGV avec des motrices pour adopter un système de motorisation directement sur chaque rame.

S’agissant des TER, la SNCF attend que les régions lui fassent part en septembre de leurs besoins. Les commandes porteront sur trois types de rames: un autorail de 80 places, un automoteur de 250 places et un automoteur grande capacité de 450 places.

Les trains devraient être livrés à partir de 2012, avec un prix à l’unité entre 2 et 7 millions d’euros. La SNCF, qui a actuellement deux fournisseurs (Alstom et Bombardier), juge prématuré de chiffrer le montant global des contrats et le nombre de trains concernés.

Alors que les régions ont déjà investi 3,2 milliards, on estime à la SNCF que les dépenses à venir devraient être équivalentes.

 27/06/2007 18:11:43 – © 2007 AFP