Alstom renonce à la sous-traitance du Transilien, aura 100% pour TGV Duplex

 
 
SGE.RQH01.280607091935.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Le logo d’Alstom (Photo : Jean-Pierre Muller)

[28/06/2007 09:20:00] PARIS (AFP) Le français Alstom a renoncé à la sous-traitance sur le contrat du marché du train de la banlieue parisienne Transilien, attribué au canadien Bombardier à l’automne, mais aura la totalité du contrat pour 80 rames TGV Duplex annoncé mercredi par la SNCF, a indiqué jeudi Alstom.

“Pour des raisons de problèmes de gestion d’interface, Alstom renonce à la sous-traitance sur le contrat du Transilien”, a indiqué à l’AFP un porte-parole d’Alstom.

En revanche, “la commande de TGV Duplex qui a été annoncée hier (mercredi) sera assurée à 100% par Alstom. Il n’y aura pas une sous-traitance à hauteur de 20% par Bombardier, comme cela se faisait habituellement sur les commandes de TGV ces dernières années”, a-t-il ajouté.

“Bombardier a décidé de ne pas suivre sur le TGV Duplex et un constat parallèle a été fait par Alstom sur le Transilien”, a confirmé de son côté un porte-parole de Bombardier en France.

“Sur un contrat comme sur l’autre, la complexité de gestion rendait les choses assez compliquées dans leur mise en oeuvre”, a-t-il ajouté.

Alstom avait obtenu en novembre, à l’issue d’un bras de fer avec son concurrent canadien, la sous-traitance pour environ un tiers du contrat de 2,7 milliards d’euros du marché du Transilien attribué à Bombardier.

La coopération Bombardier/Alstom devait porter sur des prestations d’ingénierie, sur l’assemblage d’une “partie significative” des voitures et sur la fourniture d’une partie des bogies.

Cette décision avait mis fin à une polémique née après l’attribution par la SNCF et la région Ile-de-France, le 25 octobre 2006, du marché du Transilien à Bombardier.

Elle avait aussi permis qu’Alstom retire un recours déposé contre son rival qu’il soupçonnait de concurrence déloyale.

Mercredi, le conseil d’administration de la SNCF a approuvé une commande ferme de 80 rames TGV Duplex à Alstom pour 2,1 milliards d’euros, et d’une tranche optionnelle pour 40 rames supplémentaires.

Avec les 40 rames supplémentaires, le montant de la commande serait porté à 3,1 milliards d’euros.

 28/06/2007 09:20:00 – © 2007 AFP