EDF doit faire de nouvelles offres aux fournisseurs alternatifs

 
 
SGE.RTC55.280607133346.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
Le siège d’EDF à Paris le 5 septembre 2005 (Photo : Stéphane de Sakutin)

[28/06/2007 13:58:02] PARIS (AFP) Le groupe français EDF a confirmé jeudi qu’il ferait de nouvelles offres d’électricité en gros aux fournisseurs alternatifs, comme le Conseil de la concurrence le lui a demandé.

EDF “formalisera des propositions de fourniture d’électricité en gros aux fournisseurs concurrents”, a-t-on appris auprès d’une porte-parole du groupe.

L’électricien “officialise” en fait des engagements qu’il avait présentés en séance au Conseil de la concurrence, et que ce dernier cite dans sa décision.

Le Conseil de la concurrence a sommé jeudi EDF de faire de nouvelles offres de gros aux fournisseurs alternatifs dans un délai de deux mois, pour permettre une “concurrence effective”, dans le cadre de l’ouverture totale des marchés de l’énergie le 1er juillet.

Le leader européen de l’électricité va en outre ouvrir “des négociations avec Direct Energie pour la signature d’un contrat transitoire d’un an pour l’approvisionnement en gros à un prix reflétant les coûts complets de production d’EDF”, a ajouté la porte-parole.

“Ces mesures complémentaires devraient contribuer, dans une période de transition, à faciliter encore davantage l’exercice de la concurrence”, a-t-elle estimé.

Le Conseil avait été saisi par le fournisseur alternatif d’électricité Direct Energie, qui affirmait que les opérateurs alternatifs ne pouvaient pas faire d’offre “compétitive” en raison du prix de gros trop élevé proposé par EDF.

Direct Energie avait dénoncé l’existence d’un “ciseau tarifaire” entre les prix de gros et les prix de détail pratiqués par EDF, empêchant les fournisseurs alternatifs qui ne disposent pas de moyens de production d’électricité de base d’avoir une activité économiquement rentable sur le marché de détail.

Le Conseil de la concurrence a donné raison à Direct Energie en estimant que les prix de gros proposés par EDF “ne permettaient pas” à Direct Energie de concurrencer les tarifs d’EDF “sans subir de pertes, cette situation étant susceptible (…) de constituer un abus de position dominante”.

 28/06/2007 13:58:02 – © 2007 AFP