Dette réduite, nouvelles actions : Eurotunnel fait peau neuve

 
 
SGE.SFM13.290607163056.photo00.quicklook.default-245x165.jpg
Un train Eurostar sort du tunnel sous la Manche, le 13 juillet 2006 (Photo : Denis Charlet)

[29/06/2007 16:58:37] PARIS (AFP) L’exploitant du tunnel sous la Manche, Eurotunnel, fait peau neuve en devenant Groupe Eurotunnel SA (GET SA), une nouvelle entité restructurée avec une dette réduite de moitié et de nouvelles actions en Bourse, après vingt ans de déboires financiers.

Le groupe, placé sous sauvegarde le 2 août 2006 alors qu’il était asphyxié par une dette de 9 milliards d’euros, a annoncé vendredi qu’il avait totalement finalisé la veille la restructuration de sa dette. Celle-ci est officiellement ramenée à 4,16 milliards, comme le prévoyait le plan approuvé par le tribunal de commerce de Paris le 15 janvier.

Les actionnaires d’Eurotunnel ont également reçu leurs nouveaux titres GET SA en échange de leurs anciennes actions (qui ne valaient presque plus rien), résultat de l’offre publique d’échange (OPE) du printemps.

Ces nouvelles actions seront cotées à partir de lundi sur les Bourses de Paris et Londres, dans la continuité des anciens titres.

Au final, les 517 fournisseurs du groupe, dont les créances avaient été gelées, “ont été payés à 100%” et donc “intégralement protégés des effets de la restructuration financière”, s’est félicité M. Gounon.

Remerciant les actionnaires et les créanciers, il a aussi souligné l’importance du “soutien” des autorités britanniques et françaises: “nous sommes sortis de cette +prison du passé+ où les Etats accordaient une concession et regardaient le concédant mourir”, a-t-il estimé.

Depuis 1986, Eurotunnel payait le prix d’un financement entièrement privé, exigé des Britanniques et consenti par les Français, et de prévisions de trafic qui se sont révélées beaucoup trop optimistes.

Cette situation a provoqué un effondrement de l’action: introduite sur les marchés en 1987 au prix de 35 francs (5,34 euros), elle entamera sept ans plus tard une dégringolade, pour valoir aujourd’hui quelque 0,80 euro à la Bourse de Paris.

Le pivot du nouveau groupe présenté vendredi est une société mère de droit français, Groupe Eurotunnel SA, dont dépendent une filiale britannique “miroir” détenue à 100%, Eurotunnel UK PLC, et Europorte 2, dédiée au fret ferroviaire international, qui reste à développer.

Signe du renouveau, Eurotunnel va entamer en Bourse un processus de “clarification” pour éviter toute confusion entre nouvelles et anciennes actions: parallèlement à l’introduction des nouveaux titres, les anciens seront radiés des marchés de Londres et Bruxelles. Une infime partie reste pour l’instant cotée à Paris.

Le groupe va également procéder “à l’automne” à un regroupement d’actions sur la base d’un titre pour 40, pour qu’Eurotunnel “sorte de la catégorie des +penny stocks+”.

Jacques Gounon a par ailleurs confirmé un projet d’augmentation de capital, sans en préciser le calendrier ni le montant.

Pour l’avenir, “la stratégie du nouveau groupe consistera à convaincre des investisseurs qu’Eurotunnel est un bon investissement”, a encore dit le PDG en revenant sur de récentes informations de presse évoquant la recherche d’un actionnaire majoritaire.

Interrogé sur la manière dont le groupe entend désormais faire progresser son chiffre d’affaires, M. Gounon a évoqué une “amélioration de la qualité du service” qui justifiera “des hausses de prix”.

 29/06/2007 16:58:37 – © 2007 AFP