La justice autorise le magasin Louis Vuitton des Champs Elysées à ouvrir le dimanche

 
 
SGE.SGV69.290607190543.photo00.quicklook.default-163x245.jpg
Le magasin de luxe Louis Vuitton sur les Champs Elysées à paris, le 5 octobre 2005 (Photo : Jean-Pierre Muller)

[29/06/2007 19:10:22] PARIS (AFP) La justice a autorisé vendredi l’ouverture le dimanche du magasin de luxe Louis Vuitton sur les Champs-Elysées à Paris, considéré comme une vitrine culturelle, qui justifie une entorse aux lois régissant le commerce en France.

Selon Louis Vuitton, la cour administrative d’appel de Paris a considéré que le magasin des Champs-Elysées “a pleinement satisfait aux objectifs du législateur qui étaient de faire des zones touristiques des vitrines de la culture et du savoir-faire français”.

Le syndicat CFTC, un des requérants initiaux, a indiqué qu’il continuerait “à se battre pour le maintien du principe du repos dominical qui permet notamment aux familles de se retrouver, et à toute personne d’avoir une vie sociale en dehors du mercantilisme, aux petits commerces d’exister face aux grandes surfaces, et aux magistrats de ne pas travailler le dimanche”.

Le feuilleton de l’ouverture dominicale du nouveau magasin Louis Vuitton sur les Champs Elysées avait commencé lorsque le tribunal administratif de Paris avait annulé le 31 mai 2006 l’autorisation d’ouvrir le dimanche concédée en décembre 2005 par la préfecture à un magasin de maroquinerie Vuitton dans ce quartier.

Le groupe LVMH, maison-mère de Louis Vuitton, avait fait appel de cette décision qu’il jugeait “totalement incompréhensible”, et obtenu un sursis à exécution du premier jugement. Le magasin était donc resté ouvert les dimanches.

D’une surface de 1.900 mètres carrés, cette cathédrale du luxe conçue par l’architecte américain Eric Carlson, inaugurée en 2005 par Sharon Stone et Catherine Deneuve, emploie quelque 300 salariés. Selon LVMH, 70 salariés voyaient leur emploi “mis en cause” par une fermeture le dimanche.

Dans un communiqué publié vendredi, Louis Vuitton a fait valoir que son espace de vente, dénommé depuis 2005 “Maison Louis Vuitton” est “bien plus” qu’un magasin de sacs à mains, “c’est l’expression même d’un point de vue architectural et culturel”, grâce notamment à “l’Espace” du septième étage, “dédié à l’art et ses différentes expressions”.

Ce qui a provoqué cette remarque ironique de la CFTC: “il était temps que la culture soit véritablement banalisée, afin qu’elle cesse d’être l’apanage d’une certaine élite, pour être enfin à la portée de tous, comme le sont, c’est bien connu, les produits Louis Vuitton”.

La CFTC avait dénoncé fin 2006 l’intervention du ministère de l’Emploi en faveur de l’ouverture du magasin le dimanche. Elle avait eu connaissance d’un courrier du directeur des relations du Travail au président de la cour administrative d’appel, lui demandant de “bien vouloir annuler le jugement du tribunal administratif”.

Le représentant du ministère de l’Emploi y estimait que le magasin est “aussi un espace artistique et culturel en raison de son agencement”.

Le Conseil économique et social (CES), organe consultatif composé de représentants du monde patronal, syndical et associatif, s’est penché à la demande du gouvernement sur la question du repos dominical et a recommandé dans un rapport en février de le maintenir, tout en simplifiant et clarifiant les règles existantes en la matière.

La loi actuelle, remontant à 1906, interdit le travail salarié dominical dans les commerces. Certains secteurs profitent néanmoins de “dérogations permanentes”, comme l’hôtellerie, la restauration ou les fleuristes. Dans les zones de tourisme, les commerces à vocation touristique peuvent obtenir une autorisation préfectorale d’ouverture.

 29/06/2007 19:10:22 – © 2007 AFP