Les Etats-Unis et la Corée du Sud signent un accord de libre-échange

 
 
SGE.SLW26.300607193024.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
La Représentante américaine pour le Commerce Susan Schwab et homologue sud-coréen Kim Hyun-chong, le 30 juin 2007 à Washington (Photo : Nicholas Kamm)

[30/06/2007 19:30:42] WASHINGTON (AFP) Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont signé samedi un accord de libre-échange, le plus important traité commercial conclu par les Etats-Unis depuis une quinzaine d’années.

“C’est un grand jour pour le commerce international”, a déclaré la Représentante américaine pour le Commerce (USTR) Susan Schwab, lors de la cérémonie de signature à Washington au côté de son homologue sud-coréen Kim Hyun-chong.

Cependant, l’approbation de cet accord par le Congrès est tout sauf acquise et si le président George W. Bush s’est dit “heureux” de la signature, il a aussi appelé le parlement à le ratifier.

Le 1er avril, Américains et Sud-Coréens étaient parvenus à Séoul, après dix mois de négociations ardues, à s’entendre sur l’ouverture de leurs marchés, signant le plus important accord de libre-échange conclu par Washington depuis l’Accord nord-américain de libre-échange (Alena) en 1993.

Déjà signé sous une première forme, la Maison Blanche avait dû le modifier en mai après un accord avec le Congrès sur de nouvelles normes environnementales et sociales.

Le traité a été signée quelques heures avant l’expiration, à minuit, de l’autorité spéciale de négociations commerciales octroyée par le Congrès au Président en vertu de la loi dite TPA (Trade Promotion Authority).

Cette loi permet à la Maison Blanche de négocier des accords de commerce et de les soumettre au Congrès que celui-ci peut seulement approuver ou rejeter sans pouvoir les amender.

L’administration républicaine s’était aussi démenée pour amender trois autres principaux accords bilatéraux pour qu’ils puissent être signés avant l’expiration de la TPA.

Le traité bilatéral avec le Pérou a été signé lundi, ceux avec le Panama et la Colombie jeudi.

Mais même avec ces modifications, il n’est pas certain que le Congrès les ratifie.

M. Bush s’est dit “heureux” de la signature, dans un communiqué publié à Kennebunkport (nord-est) où il passait quelques jours pour recevoir son homologue russe Vladimir Poutine.

“Cet accord génère de nouvelles chances pour les exportations des fermiers, des éleveurs, des producteurs, des pourvoyeurs de services américains”, a dit le président qui a fait de l’ouverture des marchés et de la conclusion d’accords de libre-échange un de ses grands combats économiques.

L’accord “continuera aussi à renforcer le partenariat déjà fort entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, qui a été une force de stabilité et de prospérité en Asie. J’appelle le Congrès à ratifier cet accord qui fait date, dans l’intérêt considérable des Américains”, a-t-il dit.

 30/06/2007 19:30:42 – © 2007 AFP