Mercosur : le président vénézuelien Chavez prêt à retirer sa demande d’adhésion

 
 
SGE.SNB47.010707052122.photo00.quicklook.default-159x245.jpg
Le président vénézuélien Hugo Chavez à Moscou, le 28 juin 2007 (Photo : Natalia Kolesnikova)

[01/07/2007 05:21:40] CARACAS (AFP) Le président du Venezuela Hugo Chavez, à la suite de sa polémique avec les sénateurs brésiliens, s’est dit prêt samedi à retirer sa demande de pleine adhésion au Mercosur, selon un bulletin de son bureau de presse.

“On n’a pas de problème s’ils (les sénateurs brésiliens) ne veulent pas de nous dans le Mercosur, qu’il a qualifié de mécanisme “marqué par le capitalisme et par une compétition féroce, je ne ferai pas ma demande pour y entrer”, a déclaré Hugo Chavez à la presse officielle vénézuélienne à son arrivée à Téhéran.

“On n’est pas prêt à rejoindre un vieil Mecorsur qui ne veut pas changer, a-t-il ajouté.”

Les commentaires acerbes du président vénézuélien font suite à la déclaration du chef de la diplomatie brésilienne Celso Amorim qui avait réclamé dans un entretien au quotidien Globo, “un geste positif” au Venezuela afin d’obtenir la ratification de son adhésion au Mercosur par le Congrès du Brésil.

“Personne ne demande au Venezuela de s’autoflageller. Un geste positif en direction du Congrès brésilien est indispensable”, avait alors déclaré M. Amorim qui participait jeudi à la réunion préparatoire du sommet du Mercosur.

La polémique entre Caracas et Brasilia est née après l’arrêt en mai dernier de la télévision d’opposition vénézuélienne RCTV qui a causé une forte émotion en Amérique latine.

M. Chavez avait traité de “perroquets” de Washington les sénateurs brésiliens pour avoir dénoncé la disparition de la chaîne.

Le Venezuela a entamé en 2005 le processus d’intégration au Mercosur qui regroupe le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay. Pour être validée, son adhésion doit encore faire l’objet d’un vote de ratification aux congrès du Brésil et du Paraguay.

Le Marché Commun du Sud (Mercosur), créé par l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay en 1991, fonctionne comme une union douanière inachevée depuis 1995, en naviguant entre les crises.

Le Venezuela est entré en 2006, mais son adhésion effective dépend encore de l’approbation des Parlements du Brésil et du Paraguay.

Avec le Venezuela, le Mercosur compte plus de 260 millions d’habitants, s’étend sur 13 millions de km2 et représente un produit intérieur brut (PIB) de l’ordre de 1.300 milliards de dollars.

 01/07/2007 05:21:40 – © 2007 AFP