Japon : la confiance intacte en juin laisse présager une hausse des taux

 
 
SGE.SSG74.020707060003.photo00.quicklook.default-245x189.jpg
La Banque du Japon à Tokyo, le 17 janvier 2007 (Photo : Yoshikazy Tsuno)

[02/07/2007 06:00:45] TOKYO (AFP) La confiance des grandes entreprises japonaises est restée intacte en juin par rapport à mars, selon l’enquête Tankan publiée lundi par la Banque du Japon (BoJ) qui, selon les économistes, laisse présager un nouveau resserrement monétaire dans les tout prochains mois.

Selon cette enquête trimestrielle, un des indicateurs économiques les plus attentivement observés au Japon, l’indice de confiance des grandes entreprises manufacturières est resté inchangé à +23, comme le prévoyaient les économistes.

Cet indice avait atteint en décembre +25, son plafond en deux ans.

L’indice de confiance pour les grandes entreprises non manufacturières est également resté inchangé, à +22 points, alors que les économistes s’attendaient en moyenne à ce qu’il recule de deux points.

Les indices du Tankan mesurent, sur un très grand nombre de questions posées à près de 11.000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, la différence entre le pourcentage de sociétés estimant que la situation est favorable et le pourcentage de celles qui jugent qu’elle ne l’est pas.

L’enquête de juin a également indiqué que les grandes entreprises prévoient des investissements en capital en hausse de 7,7% sur un an lors de l’exercice 2007-2008, qui a débuté en avril.

Lors de la précédente enquête, ces entreprises ne prévoyaient qu’une hausse de 2,9% de leurs dépenses en capital.

“Le simple fait que l’indice principal concernant les grandes entreprises n’ait pas diminué sera un argument pour la Banque du Japon qui, d’après ce qu’on dit, cherche une occasion de relever les taux le plus tôt possible”, a commenté Taro Saito, économiste au NLI Research Institute.

Le Tankan est en effet l’un des principaux thermomètres utilisés par la Banque du Japon pour décider des orientations de sa politique monétaire.

Le 21 février, la BoJ avait relevé son taux directeur d’un quart de point à 0,50%, sept mois après avoir aboli la politique de taux d’intérêt zéro qu’elle pratiquait depuis 2001 pour combattre la baisse des prix.

La plupart des économistes s’attendent à un nouveau resserrement monétaire dans le courant de l’été, la BoJ ne cachant pas son impatience de “normaliser” le loyer de l’argent au Japon, le plus bas du monde industrialisé, afin de freiner le surinvestissement et la fuite des capitaux nippons à l’étranger.

“A notre avis, ce Tankan ne comporte aucune grosse surprise et nous continuons à prévoir une hausse des taux de la BoJ en septembre”, a estimé Akira Maekawa, économiste au Crédit Suisse.

D’autres économistes tablent sur un relèvement en août, voire en juillet. Les prochaines décisions de politique monétaire au Japon sont programmées pour les 12 juillet, 23 août et 19 septembre.

“La Banque du Japon va probablement considérer que ce Tankan confirme que les conditions sont réunies pour une hausse des taux”, a estimé lui aussi Yoshikiyo Shimamine, économiste au Daiichi-Life Research Institute.

“Les projets de dépenses en capital des entreprises sont assez forts, vu les bons chiffres de la production aux Etats-Unis et des économies en Europe et en Asie. C’est en ligne avec le scénario de la BoJ pour relever les taux, car la banque centrale dit qu’elle cherche à garantir une reprise économique durable et estime que les prix recommenceront à augmenter”, a-t-il ajouté.

Le principal obstacle pour une hausse des taux reste, pour l’instant, l’absence totale d’inflation au Japon. Les prix à la consommation ont ainsi diminué pour le quatrième mois d’affilée en mai (-0,1%).

 02/07/2007 06:00:45 – © 2007 AFP