Iran : forte baisse de la consommation d’essence depuis le rationnement

 
 
SGE.STA61.020707074911.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Une station essence à téhéran, le 27 juin 2007 (Photo : Behrouz Mehri)

[02/07/2007 07:49:57] TEHERAN (AFP) La consommation d’essence en Iran a fortement baissé depuis l’entrée en vigueur le 27 juin du plan de rationnement d’essence, a rapporté lundi la presse.

“La consommation d’essence a baissé de 6 millions de litres par jour, passant à 72 millions quotidiennement”, selon des chiffres officiels de la société chargée de la distribution des produits pétroliers du ministère du Pétrole, cités par le quotidien Kayhan.

La consommation est même descendue à 53,2 millions de litres samedi, ce qui constitue un record de baisse.

Selon la presse, le trafic automobile a également baissé de 20% depuis l’introduction du plan par le gouvernement du président Mahmoud Ahmadinejad, qui octroie 100 litres par mois aux automobilistes et dont la période d’essai passera de quatre à six mois.

Introduit par surprise, le plan a entraîné des violences aux stations-services dont au moins douze ont été brûlées à Téhéran par des automobilistes en colère.

Le calme est revenu depuis mais les files aux pompes à essence, qui sont sous la garde de policiers, persistent.

L’Iran est le quatrième producteur mondial de pétrole, mais doit importer environ 40% de ses besoins en essence. Ce qui a représenté 5 milliards de dollars l’année dernière.

M. Ahmadinejad a expliqué dimanche que l’objectif était de ramener la consommation d’essence à moins de 60 millions de litres par jour. Il a dit que le gouvernement avait un vaste plan pour que certaines voitures fonctionnent au gaz et non plus à l’essence afin de réduire la dépendance de l’Iran.

“Si nous appliquons ce plan pour les taxis, les camionnettes et les transports publics, nous économiserons entre 24 et 26 millions de litres par jour”, selon lui. Il n’a pas exclu cependant des ventes supplémentaires d’essence, à un prix supérieur, aux automobilistes qui en feraient la demande.

Selon la presse, une grande partie de l’essence, qui coûte seulement 0,08 euro pour un litre d’ordinaire partent en contrebande vers les pays voisins (Afghanistan, Pakistan, Turquie) où l’essence coûte entre 1 et 2 USD.

Selon un calcul fait par le quotidien économique Sarmayeh, il existe actuellement dix millions de motos et sept millions de voitures en Iran. Si on estime que les motocyclistes consomment 10 millions de litres par jour et les sept millions de voitures quelque 40 millions de litres (soit plus de 5 litres par jour), cela veut dire que plus de 20 millions de litres d’essence partent en contrebande vers l’étranger.

 02/07/2007 07:49:57 – © 2007 AFP